mercredi 28 mars 2012

Un petit coup de main


"Elle saisit entre le pouce et l'index un bouton de son veston bleu.
-Ca vous reprend, soupira Spade avec une ironique résignation.
-Mais vous savez bien que c'est vrai, insista-t-elle.
-Non, je ne le sais pas, dit-il, en caressant la main qui tripotait le bouton. C'est parce que je vous ai demandé des raisons de me fier à vous que vous êtes venue ici. Ne confondons pas. Il n'est pas nécessaire que vous vous fiiez à moi tant que vous pourrez me persuader de me fier à vous.
Elle l'examinait attentivement, les narines frémissantes. Il se mit à rire et caressa de nouveau la main de la jeune fille.
-Ne vous frappez pas. Il va arriver. Dites lui ce que vous avez à lui dire et nous aviserons.
-Et vous me laisserez discuter - avec lui - et agir... à mon gré?
-Absolument.
Elle retourna la main qu'il tenait et ses doigts pressèrent ceux de Spade.
-Vous êtes ma providence, dit-elle doucement.
-N'exagérons rien, dit-il.
Elle lui jeta un regard de reproche, mais elle souriait en se rasseyant dans son fauteuil."

Ceci pour aider celles et ceux qui travaillent dans l'art populaire du roman noir.
Rythme. Tempo. Essentielles respirations. Gestes. Attitudes. Simplicité.
Ne me remerciez pas, c'est tout naturel.
Julius Marx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire