mercredi 7 octobre 2015

Enfer




Naplouse, janvier 2013

Georges W. Bush, Jacques Chirac et Yasser Arafat vont en enfer, me raconte Nizar. Avant d’entrer Bush demande s’il peut téléphoner à sa famille, pour leur dire au revoir. Il téléphone une bonne demi-heure et ça lui coûte 127000 dollars. Ensuite Chirac appelle sa femme et ses enfants, puis chacun veut lui rendre un dernier hommage, ce qui fait qu’il passe l’après-midi au bout du fil, et ça lui coûte 5300 euros. Enfin, Arafat décroche le combiné, et là c’est non seulement la famille mais tous les amis de lutte, les militants qui veulent le saluer une dernière fois. Il passe plus d’une journée au téléphone. A la fin il demande : combien ? Et le préposé lui dit : 120 shekels.
Chirac, et surtout W. Bush sont outrés. Et pourquoi lui paye si peu comparé à nous, alors qu’il a téléphoné bien plus longtemps ?
C’est que, explique le cerbère, de l’enfer vers la Palestine, nous facturons le prix d’un appel local.

Récolté par François Beaune dans son livre La lune dans le puits -des histoires vraies de méditerranée- (Verticales-Gallimard 2013)

 Image : Masaccio, Adam et Eve chassés du paradis terrestre, Détail,  Chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence.

Et puis, tiens, j'apporte moi aussi ma modeste contribution à cette quête.
Zoo de Palerme. Deux amis se trouvent devant la cage de Jena Ridens (Hyène rieuse). L'un d'eux lit à haute voix les indications figurant sur le panneau accroché sur la cage: " vit dans le désert, sort seule la nuit,se nourrit de charogne, s'accouple une fois par an."
-Mais pourquoi elle rit? demande l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire