Le Sénateur se mordait la lèvre, comme assiégé par des problèmes d'une insurmontable difficulté. c'est un homme massif en qui tout suggérait la puissance. Le vaste fauteuil de cuir dans lequel il se trouvait assis paraissait trop frêle pour son poids; ses épaules carrées, ses bras, dépassaient de chaque côté, avec une impression de trop-plein.
La tête du Sénateur, sous une crinière rêche de cheveux gris fer, était également massive, son visage, large et rude, marqué des sillons que grave le pouvoir.
Quand il se leva et traversa la bibliothèque afin d'aller chercher du bourbon et des cigares pour son invité, la pièce immense sembla rétrécir, comme si les murs et le plafond se rapprochaient brutalement; et le plancher poli menaçait à chaque instant de craquer sous son pas pesant, bien qu'il fût considérablement trop aristocratique (ainsi qu'il sied aux planchers de ce genre de demeure) pour se permettre une telle incongruité. Le fauteuil vacant béa, se montra comme la grande caverne capitonnée qu'il était, et reperdit toute dignité dès que le Sénateur s'y laissa retomber.
Dashiell Hammett
The man who stood in the way
(Le dernier obstacle)
Black Mask-15 Juin 1923 (sous le titre de Vicious Circle)
Signé Peter Collinson
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire