dimanche 29 août 2021

Westlake melody

 



Eva Milford était un mécanisme d'horloge qu'on avait trop remonté. Sa mise en plis était tellement serrée; tellement rigide  qu'elle donnait l'impression d'avoir été faite par l'inquisition espagnole. Son buste n'était pas corseté, il était pétrifié, comme une forêt millénaire. Son tailleur marron foncé et son chemisier corail chichiteux lui donnaient un air de vieille fille aigrie dans un pool de sténodactylos. Quant à son visage, il était fermé comme une banque un dimanche.

Elle entra et resta debout. Aussi incroyable que cela puisse paraître, elle serrait contre son estomac un petit sace à main. Elle ressemblait à une mère de famille indignée  qui vient récupérer un rejeton délinquant au commissariat.

-Je veux rentrer chez moi, s'exclama-t-elle. (La voix aussi était indignée. ) J'en ai assez de tout ceci. Je veux rentrer chez moi.

-Il y a une femme morte dans cette maison, madame, déclara Danamato d'un ton pompeux.

-Dans le congélateur du sous-sol, très exactement, précisa Grofield, plus badin.

Richard Stark

The Dame

La Dame

4 commentaires:

  1. Hé hé… le dernier Stark qui me restait à lire, avalé voici quelques mois.

    Après j'étais en manque, alors je me suis enquillé les deux Samuel Holt qu'on peut dégotter sur la Toile (le premier et le quatrième — et hélas dernier, alors que la série devait en compter six).
    Vu leur qualité, je ne comprends pas qu'ils n'aient toujours pas été traduits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'ai relu les 5 de la série Tucker Coe (Westlake). C'est fou de retrouver encore des détails après tant de lectures. Je vais me procurer les Samuel Holt, merci.

      Supprimer
  2. Je ne suis pas trop fan des Coe : même s'ils sont d'une lecture pour le moins agréable étant donné le talent de leur auteur, j'ai toujours du mal avec les whodunnit. Dommage, car Mitch est un personnage très attachant, avec son obsession de s'en tenir à son mur (puis à son deuxième sous-sol, dont je n'ai d'ailleurs pas bien compris comment il peut l'excaver vu la technique décrite) pour ne pas se foutre en l'air.
    Sans parler du fait qu'il a puissamment contribué à la fondation d'ATTAC…

    Le tenancier de l'excellent blogue The Weastlake Review, "Fred Fitch", a judicieusement relevé de nombreuses similitudes entre Sam Holt et Mitch, notamment ici.

    RépondreSupprimer