vendredi 14 juin 2024

Notes

 



Trois frêles réverbères sur le quai scintillaient faiblement au-dessus des innombrables bateaux de pêche entassés comme des coquillages le long de la plage. Plus loin sur la mer, il y avait d'autres lumières, celles d'une flotte de yachts élégants qui accompagnaient la marée avec une lente dignité, et plus loin encore une lune bien pleine qui transformait  le sein de la mer en un parquet de danse ciré.

Cette trainée argentée qui ondulait comme une grande mèche de cheveux bouclés en direction de la lune.

Francis Scott Fitzgerald

Notes 167 /168 in Carnets

vendredi 7 juin 2024

Visite chez le prince Fabrizio Mazzarola




 Il m'invita à prendre la chaise placée à sa gauche, et repoussa derrière lui celle où j'avais voulu m'asseoir.

-Elle est destinée au releveur du compteur d'électricité, me dit-il goguenard. Et l'autre, à côté de la vôtre, à mes fournisseurs.

-Qu'ont-elles donc de spécial?

-Je ne vous demanderais pas de les essayer, non, votre amitié m'est trop précieuse, egregio pittore . A chacune des deux chaises en question j'ai fait subir un petit traitement de ma façon. On leur a scié un pied, en sort qu'elles tiennent debout si personne ne s'y assied. Sous le moindre poids, elles s'effondrent. La chaise où vous vouliez vous asseoir ôtera à l'agent de la compagnie d'électricité l'envie de revenir avant longtemps. Il se retrouvera les quatre fers en l'air et n'aura plus qu'à déguerpir tout honteux. Ha! Ha! il ira truquer ses comptes pour cacher qu'il n'a pas rempli sa mission, et j'aurai payé ma dette sans avoir déboursé un sous. L'autre chaise est sciée de manière plus habile: un craquement horrible précède l'effondrement. Nunzio a été si effrayé de ce bruit qu'il n'ose plus s'y asseoir. C'est le diable, pense-t-il , qui veut le punir pour l'audace d'être venu réclamer son dû à une Excellence. N'est-ce pas impayable? Comme je lui dis que ne ne négocierai  pas avec lui et ne regarderai même pas mon ardoise tant qu'il ne m'aura pas fait l'honneur de prendre place à côté de moi, il balbutie quelques compliments sur ma santé et se sauve bredouille.

-Vous connaissez sûrement, lui dis-je, amusé par cette histoire, le prince de Palagonia à qui Goethe  rendait visite dans sa ville près de Palerme?

-Si je le connais! Il avait les moyens, lui ! Il possédait un mobilier superbe, des sièges recouverts de velours, des canapés, où il invitait ses visiteurs à s'enfoncer...

-Après avoir fait dissimuler sous l'étoffe des épingles et des clous, la pointe tournée vers le haut, pour les voir sursauter comme des jouets à ressort.

-Quel type ! Je ne suis que son modeste élève! dit le prince en riant. Je mords, mais je ne pique pas...

Dominique Fernandez

(Où les eaux se partagent)

Suivre les lignes de Dominique Fernandez en cherchant à le précéder sans jamais y parvenir, c'est déjà  un jeu si délicieux mais, lorsqu'il s'aventure en Sicile tout devient merveilles.

(En photo, la célèbre villa du Prince de Palagonia )