samedi 2 juillet 2011

Surtout, ne le répétez à personne...


Dans le petit monde de Patricia Highsmith, on ne frissonne pas, ou alors pas beaucoup, juste un petit frisson dont le vent des Alpes Suisses est souvent la cause. On se jauge, on s'observe. Bref, c'est une véritable introspection.
On peut comprendre le grand Chandler appelé pour rédiger le script de "L'inconnu du Nord Express" quand il se demandait quelles étaient les motivations des personnages. L'écriture d'Highsmith c'est pour Chandler et les siens tout ce qu'il ne faut absolument pas faire. Bref, le personnage s'interroge, allongé sur un sofa  ou devant le corps à moitié dénudé d'une belle et riche héritière retrouvé dans sa chambre d'hôtel. Alors que les "Béhavioristes" agissent, les personnages de la grande  Patricia se demandent encore pourquoi et comment ils se sont fourrés dans un tel pétrin.
Lisez ce bel exemple :
"Théodore se leva, agacé. Où le menaient toutes ces réflexions? Il avait souhaité jadis être un homme d'action, et, il en était devenu ridiculement le contraire. Il se tâtait le pouls simplement parce qu'il avait plus de temps à y consacrer que la plupart des gens. Tout ce qu'il pouvait dire en sa faveur, c'était qu'il ne considérait pas l'égoïsme comme un de ses vices. Il aimait ses amis et l'amour , se dit-il, étant, dans la plupart des cas, une émotion névrotique, pouvait trouver à s'alimenter rien qu'en donnant,s 'il était  incapable de rien accepter ou si on ne lui offrait rien.Ou bien, comme l'avait dit Kierkegaard sur le plan religieux: " La foi tient compte de tous les hasards... si vous voulez bien comprendre que vous devez absolument aimer, alors votre amour est pour toujours en sûreté."
Jeu pour les vivants (Livre de poche)

Dans le monde encore plus  discret et feutré d 'Eric Ambler, on chuchote, on complote. Il arrive même que l'on supprime mais, toujours en respectant les règles et coutumes du pays que l'on représente.
On peut avancer que les romans d'Ambler sont des romans chics et de grande classe. Le style (car il y a bien un style, sinon, pourquoi perdre son temps à y consacrer un texte alors que tant d'auteurs sont encore en liste d'attente? ) est vif, concis et d'une rigueur à couper le souffle. Bref, si vous devez vous ressourcer, ouvrez un bouquin d'Eric Ambler et savourez.
"-J'ai eu grand plaisir a faire votre connaissance, monsieur Maas. Vous êtes un jeune homme aussi aimable
qu' intelligent. Je vous prédis un brillant avenir. L'idée que vous puissiez un jour avoir affaire aux gens du Comité  me déplaît profondément.
Il me tendit l'enveloppe ne cherchant mon regard.
-Car si ce jour arrivait, votre avenir serait définitivement compromis.
Je fis semblant de recompter la seconde partie de la somme.
-Dans ma profession, poursuivit-il d'un air songeur, on est appelé à côtoyer des gens que l'on préférerait voir derrière les barreaux -ceux d'une cellule de prison ou ceux d'une cage dans un cirque. Si l'on est vieux jeu, on les considère comme des êtres malfaisants . Aujourd'hui, on les traite plus volontiers de "névrosés". Cela ne me rassure pas pour autant. Qu'ils soient fous ou malfaisants, ces gens-là me donnent toujours la chair de poule."
Energie du désespoir (Collection Points)
Bon, vous pouvez quitter la pièce. Mais, juste un petit conseil, prenez la précaution d'enfermer dans un tiroir cette magnifique dague posée sur votre bureau. On ne sait jamais.. Un accident est si vite arrivé.
Julius Marx
Ps : j'espère que vous vous rendez parfois sur ce nouveau blog cinéma dont le lien apparaît sur le précédent message. Maintenant, vous pouvez éteindre la lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire