jeudi 26 novembre 2020

Souvenirs





Déjà plus d’une heure que le guide nous parle des Nabatéens, de la péninsule arabique, des 2200 ans depuis je ne sais qui, et de la sédentarisation.

C’est merveilleux.

Sans blague, je suis conscient du moment unique que je suis en train de vivre.

Non, mon petit, je ne veux pas faire une promenade à cheval,

non, je n'ai pas besoin d’un joli bracelet à un euro,

Ce qu'il me faut, c'est juste un peu d’ombre.

L’ombre…Une sacré bonne idée.

Là. Planqué sous un rocher du canyon,

personne ne m’empêchera de rêver des Nabatéens,

de la péninsule arabique, des 2200 ans depuis je ne sais qui, et de la sédentarisation.

Et puis, Dieu m’est apparu.

Un Dieu à la peau sombre, à la bedaine bien calée dans une drôle de voiturette de golf.

Hé ! Diego. Qu’est-ce que tu fabriques dans cette foutue voiture de golf ?

Qu’est-ce que peut bien te raconter le fils du Roi, assis à côté de toi ?

Pourquoi viens-tu  me narguer Diego ?

Pourquoi  vouloir m’empêcher de rêver seul des Nabatéens,

de la péninsule arabique, des 2200 ans depuis je ne sais qui,

et de la sédentarisation.

Et puis, ces putains de gardes du corps, Diego,

Pourquoi me poussent-ils contre les pierres ?

Alors, l'hélico blanc, c'était toi.

Moi, je suis arrivé ici par la route,

une sacrée route qui n’en finissait pas de s’entortiller autour des rochers

comme un serpent.

Tu peux me croire Diego,

J’ai bien mérité de rêver, peinard,

 des Nabatéens, de la péninsule arabique, des 2200 ans depuis je ne sais qui,

et de la sédentarisation.

Tu as vu le désert, Diego ? Ces tentes de nomades, ces chiens galeux  et ces rapaces, très haut dans le ciel pur, dédaigneux des petits bonhommes trimballés dans un bus ?

Où alors, le fils du Roi te faisait-il chier avec ces problèmes de fils du Roi ?

Hé, toi !

Oui, toi, El Pibe del oro,

qu’est-ce que tu fabriques dans cette ridicule bagnole blanche 

Avec tous ces types en noir qui bourdonnent autour de toi comme des mouches affolées par le sucre?

Par ta faute Dieguito,

j’ai laissé tomber les Nabatéens,

 la péninsule arabique, les 2200 ans depuis je ne sais qui,

et la sédentarisation.

C’est  bien à cause de toi, Diego,

que je me suis subitement retrouvé dans les rues de Naples, avec des gamins d'une autre péninsule.

Et puis, tu as disparu.

On n’entendait plus que le bourdonnement

de tes mouches, derrière toi.

Dommage… tu aurais pu me prêter ta voiture

pour remonter le canyon,

retrouver mon bus, mes touristes.

Mais, comment leur dire que Dieu venait d'atterrir en hélico blanc

ici, dans le désert des Nabatéens ?


Julius Marx (Petra- Jordanie-1er Mai 2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire