lundi 27 décembre 2021

Nouvelle année



C'était pendant les quelques jours entre Noël et le jour de l'An. Pour des types comme nous, pas question de se pointer dans une église en espérant trouver un monde meilleur ; les bistrots sont des lieux de rédemption parfaits.  Je le dénichai tout au fond de la salle. Monsieur jouait le Pacha de la moleskine, rêvant probablement aux iles sous le vent. Lorsque je lui tapai sur l'épaule, il ouvrit un oeil. 

-Tiens, te v'la ?

-Oui, me v'la.

Il se déplia lentement, histoire de revenir sur terre. Pourtant, son esprit vagabondait encore sous les cocotiers. Il balança ses coudes sur la table et se prit la tête entre les mains.

-Ca va?

-Ouais, ça va... Je me disais simplement que la terre tourne autour du soleil en 365 jours, 5 heures et 48 minutes..

-A peu près...

-Ouais, à peu près... Mais nous, pendant ce temps-là, qu'est ce qu'on fait? Hein, qu'est-ce qu'on fabrique dans ce putain de monde?

Je regrettai de l'avoir réveillé, poussai un petit soupir et tournai les talons.

- Hé ! où tu vas, mec ?

-J'vais me chercher une église sympa pour me taper un petit roupillon.

Je l'entendis murmurer quelques mots où il était question du Saint Esprit et de la résurrection puis, plus rien.

 A la porte du bistrot, je tombai sur le Père Noël qui entrai pour s'en jeter un petit  dernier sous sa barbe blanche, pour la route.


Julius Marx

photo Bruce Gilden
"Le père noël quitte un bar" (1968)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire