mardi 4 janvier 2022

Une bonne guerre fraiche et joyeuse

 




Vous croyez que c'est ma "pulsion de mort" qui m'y a poussé? Vous croyez qu'inconsciemment je veux foutre la merde, faire des choses pour abolir une situation intolérable?

La situation intolérable étant ce bouquin à livrer, je suppose. Ou plus généralement écrire des bouquins porno. Ou plus généralement toute la séquelle. En général.

Comme ces gens qui, au fond, souhaitent la guerre, une bonne guerre fraiche et joyeuse du genre holocauste, qui changera peut-être leur existence. Comme ces commis épiciers et ces ouvriers à la chaîne qui s'engagent dans les Minutemen et qui vont s'exercer au maniement d'armes pendant le week-end, parce qu'ils croient qu'ils seront plus heureux en commando, et qu'ils désirent véritablement et activement une énorme guerre pour faire sauter des villes entières, parce qu'il n'y a que comme ça qu'ils peuvent s'offrir le plaisir de vivre dans une caverne au fond des bois et de canarder les gens comme à la foire. Mais ils sont quand même assez lucides pour comprendre qu'ils risquent d'être mal accueillis s'ils expliquent autour d'eux que leur ambition dans la vie, c'est de vivre dans une caverne au fond des bois et de bousiller les gens. Alors, ils enveloppent la pilule de sucre bleu blanc rouge et ils jurent leurs grand dieux que tout ça, c'est au nom du patriotisme.

Donald Westlake 

Adios Scheherazade  (1970)


Délicieuse année à vous tous. 

Julius Marx.


1 commentaire:

  1. Une cabane dans les bois, le rêve ! Sans holocauste please !
    Ce bouquin m'intéresse énormément, ce Raymon, quel Raymon !

    RépondreSupprimer