dimanche 26 janvier 2014

Le polar est Amour (13)



Equipé de sa casquette de yachtman bleu marine, avec ses lunettes de soleil, sa moustache, son blaser vert pâle, sa chemise en popeline à rayures bayadère, son pantalon blanc et ses mocassins fauves à glands, il avança sous le soleil, parmi les gens et leurs odeurs de crème solaire à la noix de coco, pour venir s'asseoir sur la chaise longue à côté d'elle, légèrement en biais pour mieux la voir.Sans lever les yeux de son livre, elle dit : "C'est occupé.
-Par moi", répondit-il.
Elle portait aussi des lunettes de soleil, verres couleur émeraude et monture de plastique blanc. Elle tourna la tête pour le toiser froidement, fronça les sourcils, enleva ses lunettes et le dévisagea de haut en bas avec un dégoût stupéfait :" Bonté divine!"
Il eut un large sourire. Elle seule pouvait lui en arracher un.
"Eh bien, ça marche, on dirait."
Elle l'examina en détail, puis lui décocha un sourire fugitif en demandant: "Un type pareil, ça peut valoir quelque chose au lit?
-C'est ce qu'on va voir."

"Maintenant, je me souviens de toi", dit-elle en souriant, laissant courir un doigt sur la cicatrice violacée de son flanc gauche, juste au-dessus de la taille, là où une balle l'avait effleuré, tirée par un certain Auguste Menlo, aujourd'hui décédé."Ma cible humaine.
-Ca fait longtemps que l'on ne m'a pas tiré dessus, précisa-t-il en s'allongeant à côté d'elle.
-Pas depuis que tu m'as rencontrée. Je te porte chance.
-Ca doit être la raison de ma présence ici", dit-il en tendant la main vers elle.
On lui avait tiré huit fois dessus, au fil des ans, et il en gardait quelques souvenirs racornis sur le corps, mais le seul visible quand il était habillé était la petite encoche au lobe de son oreille droite, comme du bétail marqué. Un dénommé Little Bob Negli, qui ignorait que son Beretta .25 tirait un peu haut et à droite, lui avait fait cette encoche en lui tirant dans le dos. Negli aussi était mort, et Parker était là, et dans la pénombre fraîche de la chambre de Claire, il se sentait plus vivant que jamais.

Richard Stark
Flashfire
Rivages
Photo : Bogart et Bacall dans le Key Largo de John Huston (1948)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire