jeudi 5 mars 2015

Un touriste sur le Grand Nil (2)



Le rythme est infernal.
Il faut visiter, toujours visiter.
Apprécier, s’extasier, se recueillir.
Mais surtout, expliquer.
Pourquoi ce symbole, ce signe, cette couleur ?
Donner un nom, une dynastie, une date.
Marcher.
Eviter les marchands du temple
les amateurs de photos "j'y étais"
 les japonais avec leurs drôles de chapeaux
et leurs femmes enveloppées dans leurs voilages,
fins nuages de sucre rose autour du bâton de la barbe à papa.
Midi
J’abdique.
Je ne veux plus faire partie du groupe
 revenir  rouge pivoine
comme la plupart des visiteurs.
L’homme de la sécurité ne comprend pas.
Inquiet, il me propose un thé.
Je refuse, mais accepte sa chaise.
Difficile de ne pas fixer
l’arme qu’il porte à la ceinture.
Après le bavardage habituel
(quel pays, quelle situation de famille)
Il veut m’emprunter  mon stylo.
Une chaise contre un stylo

Le prix de ma capitulation.


Les temples égyptiens m’embêtent profondément. Est-ce que ça va devenir comme les églises en Bretagne, comme les cascades dans les Pyrénées ? Ô la nécessité ! Faire ce qu’il faut faire ; être toujours, selon les circonstances (et quoique la répugnance du moment vous en détourne), comme un jeune homme, comme un voyageur, comme un artiste, comme un fils, comme un citoyen, etc., doit être.
(Flaubert-Voyage en Egypte- (1849-1850)

De retour
Le Nil, le bateau.
La contemplation





L’eau du Nil est toute jaune, elle roule beaucoup de terre, il me semble qu’elle est comme fatiguée de tous les pays qu’elle a traversés et de murmurer toujours la plainte monotone de je ne sais quelle lassitude de voyage. Si le Niger et le Nil ne sont qu’un même fleuve, d’où viennent ces flots ? Qu’ont-ils vu ? Ce fleuve-là, tout comme l’océan, laisse donc remonter la pensée jusqu’à des distances presque incalculables ; et puis ajouter par là-dessus l’éternelle rêverie de Cléopâtre, et comme un grand reflet de soleil, le soleil doré des Pharaons.
(Flaubert-Voyage en Egypte- (1849-1850)

Et puis, rêver
Enfin.
Julius Marx
(A suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire