mardi 14 avril 2020

Confinement (28)



A la seconde : ville morte

Du Montana juste quelques mots avant d'aller en ville: il faut bien qu'il y ait quelqu'un pour aller en ville aujourd'hui. Parce que si tout le monde restait chez soi, la ville serait vide. Parce qu'alors il n'y aurait pas de voitures et les rues seraient désertes; les magasins eux seraient tous hantés-absence de tout un chacun par un mercredi de non-vacances. La chose pourrait même faire la une du bulletin de six heures. 
On en ferait plaisanterie pour faire rire les gens:
"Aujourd'hui, à Livingston, Etat du Montana, population sept mille habitants, tout le monde a décidé de rester chez soi: depuis vingt-quatre heures Livingston est une ville morte. Aucune raison officielle n'a encore été donnée à un événement qui pour l'instant reste unique en son genre. Contacté en fin d'après-midi par la chaine de télévision ABC, le maire de la ville s'est refusé à tout commentaire: que le Montana soit le dernier avant-poste avant l'inconnu, voilà ce que nous pouvons maintenant déclarer sans risque d'erreur."
Et sur le visage du speaker s'ancre un large sourire de speaker : aussi large que l'ancre du Titanic en train de couler à pic.
Sauf qu'ici personne n'a envie de ça: il faut absolument que j'aille en ville et là, bien haut me fasse voir. J'espère que nombreux seront ceux qui suivront mon exemple. Parce que non, je n'ai aucune envie d'aider par mon absence à ce qu'une seconde la ville ne soit plus qu'un fantôme.

Richard Brautigan
Tokyo-montana express

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire