vendredi 16 mai 2014

Le Polar Est Amour (16)



4 Juillet  Saltese (Montana)
L'alcool et le bonheur me mettaient les larmes aux yeux. Mon Arlene, mon Arlene adorée et moi avions déjà fait l'amour deux fois. J'en étais à mon cinquième verre de Jack Daniel's. J'avais mis Blue River chanté par Jack Teagarden. Je trouvais ça superbe et j'étais heureux. J'avais déjà écouté les deux faces d'un disque du Preservation Hall Jazz Band, et après Teagarden, je comptais mettre Panama interprété par Eddie Condon et Wild Bill Davison. Non seulement j'avais les larmes aux yeux, mais je me sentais ultrapatriote. Il me semblait en effet, en ce jour de fête nationale, qu'un pays capable d'offrir à un homme une Arlene Orney, du bourbon Jack Daniel's, le Preservation Hall Jazz Band, Jack Teagarden chantant Blue River  et Wild Bill Davison interprétant Panama devait être, en dépit de tous ses mauvais côtés criants, un sacré pays.
-Tu pleures, mon gentil  La Tendresse, dit Arlene, essuyant une petite larme qui perlait au coin de mon oeil.
-Je suis heureux, dis-je.
-T'as intérêt à l'être.
-Peut-être qu'à partir de demain, il n'y aura plus de crimes, dis-je. Ni de pauvres, ni de malades, ni de gens privés d'amour. Toutes les femmes te ressembleront, et la vie se résumera à faire l'amour, à boire du bourbon et à écouter du jazz.
N'oublie  pas la pêche et le base-ball, dit Arlene.
-Non, bien sûr. Je vais les ajouter à ma liste.

Richard Hugo 
The  Saltese Falcon

Une fois n'est pas coutume, je ne vous conseillerai pas de lire le Saltese Falcon de Richard Hugo. Inutile de plonger le nez dans le bouquin pour connaître la suite des aventures de Al Barnes , dit Barnes la tendresse. Ah, vous avez adoré La mort et la belle vie ... Raison de plus !
Vous me demandez pourquoi.. Tout simplement parce que les 90 pages que Richard Hugo a écrites avant de pousser son ultime soupir vous abandonnerons dans un tel état de fébrilité  qu'il vous faudra au moins un litre de bourbon Jack Daniel's, deux disques du Preservation Hall Jazz Band et un bon paquet de types chantant Blue River, pour remonter la pente.
Et ne venez pas me dire que vous n'avez pas été prévenus.
Bon,et pour nous alors, maintenant, à quoi se résume notre vie?
Julius Marx
Image : deux membres du Preservation Hall Jazz Band

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire