lundi 4 avril 2016

Humeur



J’ai fini par dénicher un petit muret, à l’ombre, et surtout, protégé du vent. L’endroit parfait pour déguster mon sandwich jambon de dinde-emmental. Aucun passant, si ce n’est les employés des restaurants du centre commercial qui empruntent tous la porte donnant sur les cuisines. Je réponds à leurs petits signes, à leurs sourires, en pensant qu’ils doivent bien se demander ce qu’un européen fortuné peut bien fabriquer, assis sur un muret, très loin des terrasses, de la civilisation des amerloques. Et puis, je l’aperçois. Un jeune type avec une de ces coiffures d’indien Iroquois, qui poussent sur une grande majorité des crânes d’adolescents du pays. Mais, ce qui me frappe, ce n’est pas sa crête de coq mais le sac qu’il tient dans sa main droite. Un grand sac plastique jaune et rouge avec le portrait de l’oncle Adolph et la croix gammée au-dessus. Et puis, probablement dans un soucis d’équité bien compréhensible envers les autres führers de la planète, on peut y lire également le nom du dictateur écrit en caractère gothique. L’effet de surprise passé, je me demande quelle entreprise peut fabriquer en série un sac de ce type, imprimer la trogne de l’homme à la mèche brune et dessiner la croix gammée sans aucune once de culpabilité ? Quel patron a pu affirmer à ses cadres réunis autour d’une table dans la salle de conférence de la boite que le marché était porteur ? Oui, quelle société?
 L’Iroquois a disparu avec sa coiffure merdique, sa foutue croix et son putain de sac plastique. Je me lève. Je n’ai pas fini mon sandwich. J’ai perdu l’appétit.
En retrouvant la société des riches, de l’autre côté du décor, je me dis que je l’ai bien cherché, après tout. Pourquoi vouloir absolument visiter les coulisses ? J’aurai dû rester assis bien sagement en terrasse, à déguster un bon hamburger.
Julius Marx

(Le Caire- Avril 2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire