jeudi 31 mars 2016

Le Polar Est Populaire



La môme Cri-Cri et le « fondu » sont planqués dans la charcuterie d’un ami.
Elle
-C’est pas dommage qu’on quitte ce trou. A force de me taper de la charcuterie, je suis pourrie de boutons.
Lui
-Te cailles pas. Bientôt, tes boutons t’iras les tremper dans la baie de Rio.
Elle
-Tu parles !
Lui (rangeant ses affaires dans une valise)
-Qu’est-ce qui reste. Ha ! Le principal ! Mon fétiche…
(Il caresse une grenade.)
Elle
-Ha ! T’as pas volé ton nom, toi. Faut vraiment être fondu pour balader un bijou de ce genre entre les cannes.
Lui
-C’est pas être fondu, c’est être prudent.
Elle
-Possible. Seulement, t’avises pas de venir te frotter après moi. Que je sois devenue à moitié saucisson, passe encore, mais je veux pas être transformée en rillettes !
Lui
-Mais ça risque rien voyons ! Pour que ça explose, faut tirer la petite languette, là. Pis après, t’as encore huit secondes avant le feu d’artifice !

Charles Vanel et Bella Darvi dans Rafles sur la Ville de Pierre Chenal (1958)

Dialogues : Pierre Vial-Lesou et Paul Andréota.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire