vendredi 25 juin 2021

Le Lourd et le léger

 


-Quelle phrase aimeriez-vous écrire avant de mourir?

-Ils étaient lourds. Voilà ce que je pense , oui. Les hommes en général, ils sont horriblement lourds. Ils sont lourds et épais, voilà ce qu'ils sont. Plus que méchants et bêtes en plus, ils sont surtout lourds et épais.

-Et vous , vous avez essayé d'être léger?

-Ah ! Je n'ai pas besoin d'essayer. Je suis le fils d'une réparatrice de dentelles anciennes. Je n'ai pas besoin d'être éduqué et je sais également la beauté des femmes comme celle des animaux. Très bien, très très bien. Je suis expert en ceux-ci. mais pour être expert en ceux-ci, il faut vraiment s'en occuper. C'est dans son laboratoire intime qu'on s'occupe de ces choses-là. 

Louis-Ferdinand Céline.

Exrtrait de: Entretien avec Louis-Albert ZBINDEN (1957)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire