jeudi 15 juin 2023

Mise au point

 




Tous les personnages, sociétés, religions, nations, philosophies, point de vue politiques, événements et situations de ce roman sont pure fiction et ne sont pas destinés à dépeindre quoi que ce soit dans le monde tel que nous le connaissons. Aucun des personnages ne représente les opinions personnelles de l'auteur, opinions qui, de toute façon, ne sont pas encore tout à fait élaborées sous forme publiable.

Donald Westlake

Good Behavior

(Le Ciel t'aidera?)

6 commentaires:

  1. Ah oui, merci, j'avais noté ça et puis oublié, tant le Westlake déborde de génie !
    C'est l'histoire de la nonne qui demande de l'aide à Dortmunder et l'immeuble avec les nazis où Tiny rencontre JC, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Une des tâches que je m'étais assignées voici bien des années était de noter scrupuleusement tous les "apartés" de Westlake, toutes ces phrases qui ne servent nullement l'intrigue en cours mais font jubiler le lecteur par la pertinence de leur critique sociale — ou autre (cf. les dialogues des habitués du O&J Bar & Grill).

    Au bout d'un temps j'ai lâché l'affaire — ne serait-ce que parce qu'il aurait fallu citer tout le début d'Aztèques dansants ("À New-York, tout le monde cherche quelque chose, etc.")

    Mais ça ferait une putain d'anthologie, pour sûr !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, dans celui-ci ( que je relis pour la quatrième fois) il y a tant de moments où je pose le bouquin pour me marrer sans retenue ! Mais, quel talent ! Quel raconteur d'histoires !

    RépondreSupprimer
  4. Quoi ?
    Quatre fois seulement ?
    Allez, camarade, encore un effort pour être révolutionnaire !

    RépondreSupprimer
  5. "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage", dit-on près la fontaine à l'ouest du lac…

    RépondreSupprimer