mercredi 25 janvier 2012

L'éminence Noire



"Pratiquement tous les écrivains, ont pour règle d'en faire trop: c'est comme s'ils prenaient pour argent comptant que leurs lecteurs vivent dans un vide absolu, ce qui est peut-être vrai une partie du temps, mais c'est là une hypothèse de départ impolie à tout le moins, et elle conduit très souvent à l'ennui."
Cette phrase de Dashiell Hammett  extraite de sa correspondance sortie en France en 2002, résume à mon sens parfaitement ce qu'on a appelé le style Hammett. Elliptique, concise, rapide, brève, cursive.. A peu près tous les adjectifs de la même famille ont étés employés pour qualifier son écriture.
Hammett n'en fait pas trop et c'est le moins que l'on puisse dire. Je pense qu'il cherchait ce que cherche généralement les grands écrivains : la simplicité. Le paradoxe, c'est qu'il faut beaucoup écrire et surtout beaucoup supprimer pour enfin  trouver ce qui est simple et juste.
Le style d'Hammett c'est avant tout l'écriture d'une époque (1920-1950) . Epoque où règne le Mal, la corruption distillés par des capitalistes sans scrupules secondés par les mafias. Le personnage du privé fait son possible pour lutter contre tout ce joli monde. Nous comprenons qu'il ne peut être un romantique ni un rêveur et qu'il n'a pas le temps et les moyens de se laisser aller à des considérations poétiques ou philosophiques.
Pour analyser ce fameux style, il convient de lire le bataillon de ses suiveurs. Parmi les plus talentueux, voyons Joe Gores qui a tenté l'expérience en ressuscitant le maître  dans son très beau roman Hammett.
"La femme penchée sur le tonneau de bois au pied de la gouttière mesurait près d'un mètre quatre-vingt-cinq et pesait plus de cent cinquante kilos. Elle tournait le dos à Hammett, qui remontait l'allée envahie de mauvaises herbes en direction de la ferme blanche; de gros bourrelets de graisse dure chevauchaient les os de son bassin, sous sa blouse à carreaux délavée."
Lisons maintenant le dialogue de James Colbert (autre suiveur patenté) extrait de son roman  "Portrait de famille".
-"Je ne pense pas que vous ayez prévu que les choses iraient aussi loin. Je crois que vous vous attendiez à être contrée sinon par Ellis, du moins par les évènements. C'est à croire que les circonstances ont conspiré pour vous obliger à continuer, sans jamais vous offrir une chance de vous faire pincer, ce qui vous aurait permis d'affronter Ellis et de lui dire ce que vous venez de me dire, de lui aire comprendre votre colère avant qu'aucun préjudice n'ait été causé."
Opposons ce dialogue pour le moins confus avec une des répliques de Dinah Brand dans Red Harvest.
"-Je voudrais que vous vous occupiez plus de ce que je vous ai dit la nuit dernière. Non, attendez!
Attendez une seconde que j'aille jusqu'au bout ... Dan avait raison. Je ne peux pas donner Max comme ça. Ca serait dégueulasse. D'ailleurs, c'est Noonan que vous voulez surtout posséder, non?
Eh bien!  Si vous voulez être un amour et laisser Max tranquille pour cette fois, je vous affranchirai suffisamment sur Noonan pour que vous puissiez le liquider. Vous préférez ça, non?
Et  vous avez quand même assez le béguin pour ne pas profiter des tuyaux que je vous ai repassé quand j'étais en rogne contre Max, non?
Ce dialogue plus long est pourtant enregistré de suite dans notre esprit. Principalement grâce aux  nécessaires respirations qui nous font sentir la présence et  l'impatience de l'interlocuteur tout en remplissant  parfaitement leur rôle de temporisation. Ajoutons aussi la très belle distillation des informations. Si comme dans le premier texte, vous ne faites qu'empiler les informations, il y a de fortes chances que  le lecteur couché, après un léger bâillement, tourne la page.
Pour faire plaisir à ce lecteur achevons cette brillante analyse avec le texte de Joe Gores, de nouveau. Mais,  cette fois-ci retravaillé  par James Ellroy.
"La ferme blanche.
Avance.
Jungle de mauvaises herbes.
La femme/ Une femme ? Géante. Cent cinquante kilos de graisse !
Avance.
Elle me tourne le dos.
Encore de la graisse, les os du bassin , encore des bourrelets!
Une horreur de blouse... Carreaux délavés.
Avance."
C'est fou ce qu'on s'amuse sur ce blog.
Julius Marx


Dashiell Hammett (correspondance-Allia 2002)
Dashiell Hammett (La moisson Rouge- Série Noire)
Joe Gores (Hammett-Carré Noir N°449 )
James Colbert (Portrait de Famille-Série Noire N° 2307)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire