mardi 18 février 2014

Le Polar est Actualité


D'un pas lourd, il s'approcha de la porte et Teed l'accompagna. Parvenu sur le seuil, Carboy se retourna, il avait le regard voilé :
-Voyez-vous, j'ai beau réfléchir, chercher à me rappeler quand et comment ma vie a changé...je n'y arrive pas. C'est bizarre qu'on ne garde pas le souvenir du moment exact où l'on a fait son choix... Peut-être qu'au fond, ça se fait petit à petit, sans qu'on s'en rende compte...J'ai beaucoup réfléchi.
-Les moralistes disent qu'il y a le bien et le mal, Mark.
-Ce n'est pas si simple. Un type entre dans une carrière publique, convaincu qu'il va faire du bon boulot. Il est prêt à travailler de son mieux au bien-être de ses concitoyens. C'est une forme d'idéalisme parfaitement respectable.Puis il s'aperçoit que pour mener à bien ses desseins, il est contraint d'accepter certains compromis. C'est comme le type qui construit une maison et qui s'aperçoit que, s'il veut pouvoir  se payer un toit, il faudra qu'il se contente de fenêtres bon marché, et que pour se payer la cheminée, il faudra supprimer la cave. Cette nouvelle maison qu'il se voit contraint de bâtir ne lui plaît plus, mais il se console en se disant que, sans ces diverses concessions, il n'y aurait pas de maison du tout.
"Mais lorsqu'on est dans l'engrenage de la vie publique, chaque compromis facilite et prépare le suivant, alors que chaque effort pour accomplir quelque chose de bien rend plus pénible l'effort suivant. C'est  une idée  bien ingrate et on s'y fait mal...Pourtant, on continue et, pour se consoler, on se dit que si on additionne tout ce qu'on a accompli de positif et qu'on déduise tout ce qui est négatif, il reste encore quelque chose de valable.
"On se laisse aller, cherchant à prolonger l'illusion, jusqu'au jour où, brusquement, lorsqu'on recommence le même petit calcul, on s'aperçoit que le mal a dominé le bien. Et il est trop tard pour comprendre à quel moment  précis les plateaux de la balance ont basculé, ni quel a été l'acte fatal, qu'il aurait fallu éviter à tout prix.
Il bomba le torse effaça les épaules et, pendant un instant, ressembla aux photos retouchées qu'il utilisait pour ses campagnes électorales.
-Il me faut du temps pour réfléchir, Morrow, dit-il. Je n'ai pas l'esprit vif. Mais je ne crois pas être complètement idiot, ni foncièrement mauvais.
-Je ne le crois pas non plus, Mark, dit Morrow d'une voix douce.
- Il est temps de redresser les plateaux de la balance, conclut Carboy en tournant les talons.
Teed, debout derrière la fenêtre, regarda s'éloigner Carboy, le dos rond derrière le volant de la Buick noire.
John D.Mac Donald 
Judge me not (Dans les plumes)
Série Noire N° 146
image :  Syd Charisse et R.Taylor in Party Girl (Nick Ray 1958)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire