mardi 9 avril 2013

Oh Maggie !



De tous les magnifiques romans de Robin Cook  A State of Denmark (Quelque chose de pourri au Royaume d'Angleterre) est le premier qui m'est venu de suite à l'esprit à l'annonce de la mort de Maggie. Lorsque j'ai évoqué une première fois ce roman,écrit en 1970, dans ce blog j'ai d'ailleurs tout naturellement illustré l'article d'une photo de la dame. Comment peut-on à ce point symboliser l'arbitraire et la tyrannie? On jurerait les lignes qui suivent  toutes spécialement écrites pour elles.

"Eh bien, laisse-moi te dire une chose! hurla-t-elle.
Sa voix était rauque et suraiguë en même temps. Elle continua de parler, mais j'étais, tout à coup, beaucoup moins intéressé par sa tirade, tandis que je me carrais tristement dans mon fauteuil, que par son apparence, de nouveau. Elle se tenait debout devant moi, toute tremblante, devant le décor que constituait la vigne. Elle avait sous la mâchoire une esquisse de fanon, qui tremblait aussi. Ses minutieux exercices physiques, ses régimes et ses opérations n'avaient servis à rien, finalement : ("Laisse-moi te dire une chose", l'entendais-je glapir comme si elle se trouvait au diable, "au moins, Jobling a remis de l'ordre dans le pays... nous en avons tous par-dessus la tête de ces jeunes vautrés dans les rues, qui offensent les lois de la décence la plus élémentaire en même temps qu'ils entravent le fonctionnement des institutions...")
Encore du pur Jobling, ça, pensai-je. Savaient-ils que c'était de sa bouche qu'ils apprenaient ce jargon, comme une nouvelle recrue apprend à marcher au pas avec son sergent instructeur, ou bien s'imaginaient-ils l'avoir inventé? Mais quelle importance, au fond?
("On devrait tous les envoyer derrière les barreaux ou dans des camps de travail !... Il faut faire respecter la loi et l'ordre!.. Les étudiants  qui refusent de se plier aux règles, il faut les exclure ou les éliminer sans merci jusqu'à ce que ceux qui restent fassent ce qu'on leur dit de faire...")
Plus tard, en pesant mes paroles, je devais prendre peur, en plus.
("Et les noirs... C'était supportable quand ils marchaient droit... Mais maintenant... Jobling les déporte en masse, et c'est une très bonne chose... Ils s'imaginent peut-être qu'ils allaient gouverner la Grande-Bretagne...?")
Cette fois, ça y est, pensai-je tristement ; il y a tellement de gens qui, comme Janet, disent : "Nous en avons par-dessus la tête..." Combien de millions d'Anglais inoffensifs, respectueux des lois, apparemment sympathiques  pour qui l'arrivée de Jobling était une véritable aubaine?"
Robin Cook
A State of Denmark
(Quelque chose de pourri au Royaume d'Angleterre)
Rivages/Noir


Oh Maggie !
When the morning sun
it's in your face
Really shows your age
I wish i'd never
seen your face.

Voyez comme les choses sont bien faites et comme l'alternance fonctionne malgré tout.
Aujourd'hui, c'est à Maggie d'aller faire un tour sous terre.
Julius Marx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire