mercredi 18 février 2015

Désert (3)

 
Après celui de Loti, voici le désert de Vialatte qui séjourna en Egypte et travailla comme professeur de français au lycée d'Héliopolis. Sa voix couvrira (au moins pour un temps) les rafales du vent  et autres grondements plus inquiétants.

J’ai passé un an devant le désert. Pour toute faune le milan, l’avion, l’étoile filante. L’ombre du souvenir d’une boîte à sardines attire aussi parfois un chien. La chèvre, rare mais plus savante, broute, sans véritable enthousiasme, le « fait-divers » de quelque journal semé là par le voyageur ; parfois aussi l’éditorial ou la réclame ; la théorie des genres lui semble indifférente.
Le chacal dépérit nettement ; il vit de rêve et d’horizon ; cette nourriture impondérable l’entretient nostalgique et svelte, travaillé de songes confus. Le petit âne oriental, aux yeux intelligents, dort dans le sable, sous les étoiles. Le buffle aux yeux lamartiniens, coiffé de cornes mélancoliques qui retombent comme les anglaises des jeunes filles Louis-Philippe, passe parfois, inconsolable et désolé ; le buffle est un veuf de naissance.

Le dromadaire monstrueux, compliqué, grêle et déhanché, fait de morceaux qui vont mal ensemble, vient balancer son col de cygne et promener ses pattes de sauterelle sur la route de l’aérodrome avec l’oeil dégoûté et la lippe dédaigneuse d’un examinateur blasé.

Immédiatement à côté de ça,  juste de l’autre côté de la route, c’est Le Caire, la ville moderne, les tramways, les terrasses de café fleuries, des hommes d’aujourd’hui vêtus à l’européenne ( avec un goût plus sûr que celui de la moyenne française), des lampadaires électriques, des fleurs, des flamboyants et des bougainvilliers, des maisons blanches, des immeubles de cinq étages, d’immenses avenues, des palaces, des champs de course, des piscines, des clubs de golf. Bref, le désert de la Bible et la ville d’aujourd’hui qui se confrontent, séparés d’un trait de crayon.
Car l’Egypte est sans transition. Pas de crépuscule, jamais de pénombre.

Alexandre Vialatte
Au coin du désert- Egypte (1938)
Le dilettante
Photo : Lehnert-Lanrock :Pyramids

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire