lundi 4 janvier 2016

Si j'étais à Paris



                        


Si j'étais à Paris,
j'aurais acheté un sapin de Noël
au Franprix du coin.
J'aurais ressorti la vieille boite
avec les boules et les guirlandes
et l'étoile en carton découpée par ma fille.
J'aurais probablement préparé
mon réveillon du 31 décembre
dans l'Urgence.
J'aurais regardé François à la télévision
pour prendre un cours
de comédie magistrale
avant de descendre dans le métro
pour aller place de l'Etoile
histoire de voir,
au moins une fois dans ma vie,
une réunion avec plus de flics
que de spectateurs.
A minuit,
j'aurais embrassé un barbu
de Cancale ou d'ailleurs
et une fille parfumée au Shalimar.
Le dimanche de l'épiphanie
j'aurais mangé une galette,
parce que tirer les rois
reste une expression populaire
délicieusement subversive.
Si j'étais à Paris
je me demanderai probablement
où aller?
Comme chaque matin.
Julius Marx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire