lundi 28 mars 2016

L'Ange de personne





Depuis son berceau jusqu'à son tombeau, mon ami Jim Harrison fut toujours poussé par une brise de prospérité. Et je ne me sers pas ici du mot prospérité dans son sens purement mondain. Je l'emploie comme synonyme de bonheur. La personne dont je parle semblait avoir été créé pour symboliser les doctrines de Turgot, de Price, de Priestley et de Condorcet, — pour fournir un exemple individuel de ce que l'on a appelé la chimère des perfectionnistes. Dans la brève existence d'Ellison, il me semble que je vois une révélation du dogme qui prétend que dans la nature même de l'homme gît un principe mystérieux ennemi du bonheur. Un examen minutieux de sa carrière m'a fait comprendre que la misère de l'esprit humain naît, en général, de la violation de quelques simples lois d'humanité ; — que nous avons en notre possession, en tant qu'espèce, des éléments de contentement non encore mis en œuvre, — et que même maintenant, dans les présentes ténèbres et l'état délirant de la pensée humaine sur la grande question des conditions sociales, il ne serait pas impossible que l'homme, en tant qu'individu, pût être heureux dans de certaines circonstances insolites et remarquablement fortuites.
Edgar Allan Poe


De Noirmoutier brassé par les vents du large...A m’a prévenu avec une grande délicatesse. ...j'ai pensé à toi ...Mais, c'est la résurrection alors, il gambade dans le grand Ouest en ours ou en chienne humant le vent...
Une Amie

Il était beau, étrangement beau. Si beau qu’à San-Francisco, par jour de grand vent, on le prenait souvent pour le beau temps.
Mark Twain

Grâce à lui, j’ai décidé de consacrer plus de temps aux livres ouverts qu’aux hommes fermés.
Sherman Alexis

We may live without poetry, music and art; We may live without conscience, and live without heart; We may live without friends; We may live without books; But civilized man cannot live without cooks.
Owen Meredith

Welcome home! Big Jim.
Richard Brautigan

L’éternité est une maîtresse qui se donne à toi grande ouverte. Les cerfs s’abreuvent en bord de route et les pies s’écartent devant ta voiture. Bien loin de toute cité, ta radio claire et nette diffuse un surprenant Mozart de Belgrade, ou un rock and roll de Butte. Qu’importe l’air qui vient, tu veux l’entendre. Jamais ta Buick n’a connu telle allure.
Richard Hugo

Tu ne seras l’Ange de personne.
Thomas Mc Guane

Une douzaine de petits oiseaux, pas plus gros que des tasses à thé, sont perchés dans les branches devant ma fenêtre. Soudain ils cessent de chanter et tournent la tête. A l’évidence ils ont senti quelque chose. Ils plongent dans le ciel.
Raymond Carver

Quand quelqu'un que j'aime est touché par un événement horrible, ou quand je le suis moi-même, des choses familières -les pins le long de la route qui traverse les bois, la lune accrochée à la dernière neige- prennent soudain un aspect menaçant et deviennent même le présage de nouveaux désastres. Le chuchotement de la marée montante, qui auparavant était un rappel confortable de l'éternité, se transforme en sifflement pour m'avertir que rien, absolument rien, ne dure.
Je vois une mauvaise intention cachée dans le plus franc des sourires.
Thomas Savage


Comment se défait-on d'un personnage comme Dalva ?Comment as-tu vécu sa mort? 
JM
- Il y a, autour de la frontière mexicaine, un oiseau très rare. Tellement rare que je connais un type qui vit dehors depuis trente ans et qui n'en a jamais vu un seul. Au moment où j'en ai eu fini avec Dalva, j'ai été attiré par un mouvement à l'extérieur, j'ai regardé par la fenêtre de mon bureau de la Hard Luck Grange, et je l'ai vu : une femelle parée de toutes ses couleurs incroyables.
(Conversation entre Colum Mc Cann et Jim Harrison)

 Ces temps-ci, mes héros ont tous une fâcheuse tendance à disparaître. C’est très étrange, mais je ne cherche pas à les remplacer.

Julius 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire