jeudi 19 mars 2020

Confinement (3)





Mais je subis mon destin : démuni de tout, je me trouve confiné dans l’endroit le plus étroit , le moins habitable de l’île, dans des marécages que la mer recouvre une fois par semaine.
J’écris ces lignes pour laisser un témoignage de l’hostile miracle. Si d’ici quelques jours je ne meurs pas noyé, ou luttant pour ma liberté, j’espère écrire la Défense devant les survivants et un éloge de Malthus. J’attaquerai dans ces pages, les ennemis des forêts et des déserts ; je démontrerai que le monde, avec le perfectionnement de l’appareil policier, des fiches, du journalisme, de la radiotéléphonie, des douanes, rend irréparable toute erreur de la justice, qu’il est un enfer sans issue pour les persécutés.

Adolfo Bioy Casares

L’invention de Morel

7 commentaires:

  1. Merci Julius pour ce rappel bienvenu, et pour cette bonne idée : établir une anthologie du confinement dans les œuvres marquantes.
    Sur Touiteur, quelqu'un poste des photogrammes illustrant la "distanciation sociale" (le dialogue de chaque côté de la route avant la scène de l'avion dans La mort aux trousses, par exemple).

    Et en Tunisie, comment ça se passe ?

    RépondreSupprimer
  2. Hou la la !! Depuis la Tunisie, beaucoup de temps est passé. Cinq années en Egypte, et puis, le retour en France pour me retrouver confiné ! Merci pour ta fidélité.
    ps: je vais insérer le héros de Westlake(Tucker Coe) qui construit un mur autour de chez lui...

    RépondreSupprimer
  3. Tonnerre, j'accuse un léger retard on dirait !
    En plus, la série des Mitch Tobin est la seule du grand Don que je n'aie jamais lue (du coup, puisque j'ai un peu de temps, je vais me l'enfiler !)
    Et pour les films, ça donne envie de revoir "La femme des sables"…

    Sinon, deux recueils de Manchette devaient sortir le 26 mars : une partie de la correspondance et ses chroniques pour Métal Hurlant sur les jeux de société. J'espère que cette parution est maintenue…

    RépondreSupprimer
  4. Il y a 5 Mitch Tobin! Heureux veinard !

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Et à part le dernier (Le poster menteur), ils ont tous été réédités en traduction rectifiée et complétée chez Rivages.

    Je viens de les récupérer (merci, libgen.lc !), et en effet, le premier démarre directement sur la construction du mur de 3 m de haut par Mitch autour de son jardin.

    RépondreSupprimer