mercredi 2 novembre 2011

La bibliothèque du centre culturel français


Le taxi me dépose devant l'immeuble dit de la Pyramide en plein centre d'Abidjan, quartier du Plateau.  Du quartier, on peut dire qu'il ressemble  à la Gare d'Atlanta, dans le film Gone with The Wind, juste après le passage des armées de l'Union. Les locaux du Centre Culturel Français n'ont  pas échappés à ce qu'ici on nomme pudiquement "la crise", lorsque plusieurs autres armées se sont affrontées à l'arme automatique et à la machette. On ne chiffre pas les dégâts. Ici tout le monde a bien autre chose à faire!
Le Centre Culturel est un cube aux faces noircies d'humidité. Quelques plantes dégoulinent  sur les arêtes du cube. C'est la première fois que je découvre un bâtiment non-couronné de barbelés.. Le respect de la culture, probablement.
La bibliothèque est à l'image du centre culturel :  cubique et humide. J'imagine que l'on doit ressentir la même lorsqu'on est à l'intérieur d'un sous-marin. Quelques hommes et femmes d'équipage sont plongés dans leurs manuels scolaires. La climatisation ronronne comme un fauve... Rien à signaler... Descendez le périscope ..
Ce qui m'intéresse, c'est la fiction.. Oui, je sais, je suis incorrigible. J'ai décidé d'adopter une méthode simple: l'ordre alphabétique. Mais, l'ange de la littérature américaine (un ange avec le corps d'Hem et la voix éraillée de Jim Harisson)   me souffle, ou plutôt me  beugle dans l'oreille : " Perd pas ton temps. Vas directement jusqu'à la lettre C!"
Croyez-moi, quand un ange costaud comme celui la vous ordonne quelque chose, on obéit.
Colum Mc Cann ... Danseur, Le chant du coyote, Les Saisons de la nuit... Dommage, j'ai déjà lu ces trois livres.
-Alors,  et Thomas Mc Guane... Hein , qu'est-ce que tu penses de ça, mon pote? (c'est toujours l'ange qui maltraite mon conduit auditif)
Oui, Mc Guane... Mais, je déniche seulement  Rien que du ciel bleu... Déjà lu aussi..
-Ah merde ! Crie l'ange qui manifestement a un verre dans le nez. Il me grogne " Joyce"en posant son postérieur sur un gros dictionnaire.
-Mais Joyce n'est pas américain? Et puis...enfin
-Carol Oates ! Imbécile! Je connais pas un seul type qui ai lu toute l'oeuvre.
Oui, mais, rien à J, ni à C et encore moins à O.
-Merde et re-merde ! éructe l'ange.
Des employés lèvent la tête.
-Y'a même pas de Raymond Carver
L'ange devient rouge pivoine. Il balaie une rangée complète de Barbara Cartland avec sa grosse pogne poilue.
Des étudiants lèvent la tête.
-Il y a des gens qui travaillent, Monsieur!
Comment leur expliquer mes problèmes, et avec des anges en plus?
Pour compliquer encore un peu plus les choses, l'ange raisonnable (un angelot très doux avec le visage de Gene Tierney, oui, les anges sont asexués et alors..) me souffle : "retourne à ta première idée, la méthode simple, l'ordre alphabétique ."
J'aime sentir  son souffle chaud contre ma nuque...Ah, Gene, si tu voulais..
-Monsieur, on ferme !
Sacrebleu ! Le commandant vient de donner ses ordres. L'équipage monte sur le pont. Je me précipite...
Rien dans les A... Ou alors, déjà lu. Les B , ah, Isaac Babel. J'en ai déjà parlé dans le blog. C'est très beau, très poétique et l'homme ne manque pas d'humour. L'ange américain ne répond pas, il est couché sur une pile de bandes dessinées, il ronfle.
l'Ange de l'ordre alphabétique approuve.Je veux lui voler un baiser, mais elle s'envole.
Notre histoire s'arrête là...Une autre fois, peut-être.
"Je suis allé hier faire le rapport au délégué militaire descendu au presbytère du prêtre catholique en fuite. J'ai été accueilli à la cuisine par Me Elisa, la gouvernante du jésuite. Elle m'a offert du thé ambré, avec des biscuits. Ces biscuits- là avaient une odeur de crucifix, alliée à la fureur embaumée du Vatican."
Isaac Babel - La Cavalerie Rouge -1920 (Folio)
(A suivre)
Julius Marx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire