vendredi 11 novembre 2011

Le pousseur de coude


"Le financier international ne se salit pas les mains. Il rêve, il espère.Et, parce qu'il a de la chance , son rêve se réalise. Le concurrent est éliminé. Le destin est le seul responsable. Mais il dormait. Il fallait lui pousser le coude.
-C'était le travail de Dimitrios?
-Oh non! Le pousseur de coude est un homme important, pas un métèque. Il connait le monde. Il est charmant et sa femme est ravissante. Ses revenus viennent d'un portefeuille en Bourse et son percepteur est très gentil avec lui. Il s'absente de temps en temps, pour des affaires que ses amis distingués n'ont pas l'impolitesse de vérifier. Il porte une ou deux décorations étrangères lors des réceptions diplomatiques. Mais il connait aussi des hommes comme Dimitrios, la moisissure du capitalisme pourrissant. Il n'a pas de convictions politiques. Pour lui, le seul lien entre les humains est l'intérêt pur.Il croit en la survivance des mieux armés et en la loi de la jungle parce qu'il vit et s'enrichit sur les faibles. Il veille à ce que la loi de la jungle reste la force dominante de la société. Toutes les capitales du monde abritent sa race. Le capitalisme international gouverne la terre par le papier, mais l'encre dont il se sert est le sang."
Eric Ambler (Le masque de Dimitrios) -Points
Lorsqu'il écrit ce dialogue pour l'un des personnages de son roman (certainement le plus important) nous sommes en 1939, juste avant la guerre. Eric Ambler fait dire à l'interlocuteur "c'est un tableau en blanc et noir. vous ne croyez pas que vous exagérez?"" Naturellement, j'exagère", répond l'autre,"il est agréable parfois de penser en blanc et noir, même si la logique vous force à revenir au gris. Seulement, là, je suis très sérieux."
Nous ne pouvons en douter....
Je vous invite à ouvrir au plus vite le masque de Dimitrios, le Voyage au bout de la Nuit  d'Eric Ambler.
Julius Marx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire