mardi 22 novembre 2011

Une page de coloriage



Bleues sont les petites tâches de ciel entre les gros nuages paresseux.
Jaune et noir sont les couleurs de la sécurité. Vigiles, véhicules, maisons ; tous estampillées d'un pompeux blason. Un aigle, la foudre qui s'abat ...
Rouges sont les grilles de l'épicerie. L'épicier est assis derrière les barreaux. Un peuple entier privé de liberté.
Rouges encore les taxis. Des phrases-doctrine sont peintes en blanc sur leurs pare-chocs noirs: Dieu est grand, Ainsi soit-il, A la grâce de Dieu...Le voyage vers l'autre monde est périlleux.
Vertes ou grises sont les bonbonnes de gaz  que  les femmes transportent  sur leurs têtes. A l'étage du dessus...toute une économie verticale.
Noires et blanches, les colonnes du journal satirique l'Eléphant déchainé paraissant  le vendredi.
Bleus les petits carreaux de l'impeccable chemise du blanchisseur-repasseur. Il a installé sa baraque de planches dans une maison en construction. On s'assied sur des blocs de ciment gris pendant qu'il repasse vos pantalons blancs.Sa petite fille traîne un vélo jaune sans aucune roue ni pédalier.
Vertes les armes.Portées en bandoulière, abandonnées devant le dormeur-guetteur ou martelant la jambe du pantalon kaki, elles sont notre quotidien.
Noir et or, les gros lézards qui vous passent sans cesse devant les pieds avant de s'enfuir dans une course désordonnée.
Rouge la tunique du père Noël à la devanture du super-marché.
Bleus les jeans qui sèchent en colonie sur les murs écroulés.


Autrefois noire et portée sur l'épaule, la machine à coudre du retoucheur-minute qui remonte les rues en faisant claquer ses gros ciseaux.
Multicolores et déchirés, les tee-shirts des bandes de gamins qui jouent sur les tas de détritus. Bleus et blancs les uniformes des privilégiés qui vont à l'école.
NOIR le roman de cette vie. Souffrances fatiguées. Espoir déchus.
Julius Marx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire