jeudi 16 février 2012

Ciné-roman


Avril 2008. Dans un vieil immeuble de la Médina de Tunis, nous tournions "7 Avenue Bourguiba".
Lorsqu'on me demandait des explications à propos du titre  de ce long-métrage (toutes les deux heures environ)  je répondais que le  chiffre "7"( que nous ne connaissions  que trop cette année là) marquait, bien entendu, la date d'investiture de B.A. Quant à  Bourguiba, son seul nom suffisait  largement  à résumer la marche en avant du pays depuis l'indépendance. Sans être un jeu de mots ni un rébus, mon titre (j'étais  le scénariste du film ) me plaisait bien car avec ce chiffre et ce nom, je pensai résumer de façon simple le propos du film. Le script avait pour point de départ la Tunisie et  ses habitants, c'est tout.
Plus tard, le titre a été supprimé au profit de "Cinecitta" et je me demande encore pourquoi..
Mais, pour l'instant, revenons à notre tournage. Nous sommes dans un immeuble qui menace à chaque instant de s'écrouler. Pourtant, dans les deux pièces principales du décor, tout semble bien solide , non?



 Mais, jetons un oeil à l'extérieur


Ah ! La magie du cinéma !
(A suivre )
Julius Marx
(Photos LRC)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire