vendredi 17 février 2012

Instantanés


Celui qui voyage par le train en Tunisie ne manquera pas d'observer attentivement paysages et habitants en traversant les nombreux villages blottis contre la voix ferrée. Mais, à coups sûrs, il n'aura qu'une vision imagée de la réalité, une succession d'instantanés plus ou moins scintillants, en vrac.
Devra-t-il se contenter de ces images? Aura-t-il assez d'éléments pour confirmer ou infirmer toutes les informations qui virevoltent dans le ciel d'hiver?
De la fenêtre de mon compartiment chauffé, je vois que la visite d'un membre du SPD(1) venu d'Egypte pour  prôner  le retour aux bonnes vieilles méthodes de l'inquisition a fait grand bruit. En tendant l'oreille près de  la porte, j'apprend également qu'il veut interdire aux jeunes l'entrée des  stades de foot, prétextant que ce spectacle satanique(2) leur ferait perdre l'énergie nécessaire réservée à une autre lutte.
Le contrôleur pourrait ( s'il se décidait à passer)  me raconter que le ministre de la Culture vient d'interdire l'entrée sur le territoire d'une chanteuse  libanaise jugée trop vulgaire.
Sur la banquette, un journal du soir. Des journalistes s'indignent que deux des leurs soient incarcérés suite à la parution d'une photo  de jeune personne, jugée outrageante. A l'heure ou je vous parle, la  jeune femme s'est probablement rhabillée.
Je vous abandonne, nous venons d'entrer dans un tunnel.
Julius Marx
(1) Système pileux développé ( je le répète seulement pour les nouveaux venus)
(2) A l'intérieur de mon wagon, j'ai tout à fait le droit d'utiliser des termes bien à nous!
(Photo LRC)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire