mardi 5 février 2013

Le Polar est Cinéma


-Viens dans le lit.
-Je ne sais pas. (Le ton de Terrier était indécis, puis sa voix se raffermit :) D'abord il faut régler les questions pratiques.
Anne s'assit dans le lit, ce qui découvrit ses seins nus qui étaient encore beaux. Cependant ils étaient lourds et commençaient de fléchir. Elle saisit la bouteille de cognac.
-Combien de personnes as-tu tuées? demanda-t-elle.
-Tu ne vas pas encore boire! Il faut régler les questions pratiques! Les questions pratiques! répéta Terrier avec nervosité.(A présent, les mains dans les poches, il faisait face à Anne en se balançant avec impatience sur les talons. La jeune femme but une lampée au goulot.)
-Détraqué, déclara-t-elle d'un ton neutre. (Elle semblait énoncer un diagnostic concernant une pendulette.) Détraqué, viens donc au lit. (Elle se renversa violemment en arrière, les yeux hermétiquement fermés, sans lâcher la bouteille; tout son visage s'empourpra, une roseur envahit sa gorge et sa poitrine.) Baisons, baisons. (Elle rouvrit les yeux.) C'est ce que tu voulais, dit-elle avec fermeté.
-Anne, merde, attends donc! cria ridiculement Terrier et la porte de la chambre, qu'il avait omis de verrouiller, s'ouvrit dans son dos et deux types entrèrent, l'un referma doucement le battant et l'autre appuya contre la tête de Terrier le bout d'un revolver  SW Bodyguard Airweight.
-La compagnie nous envoie, expliqua l'homme au revolver. Ne faites pas d'idioties.
-Anne, reste calme, dit Terrier.
-Qui sont ces pédés? demanda la jeune femme qui demeurait étendue, le buste découvert et le visage rougi, la bouteille à la main.
Jean-Patrick Manchette 
La position du tireur couché
(Série Noire)

L'écriture de Manchette, c'est de la mise en scène.
Comme un véritable scénariste, l'auteur donne par exemple le ton de la voix sur le dialogue de ses personnages, mais aussi et surtout la position des mêmes personnages dans le cadre, leurs gestes précis, leurs attitudes. Le chef opérateur du film à venir  et son cadreur pourront donc tirer un découpage technique efficace de ce texte.
Comme dans un vrai script, toutes les indications de mise en scène sont indiquées entre parenthèses.
Nous lisons également des indications comme "elle semblait énoncer un diagnostic concernant une pendulette " qui, tout en gardant son contenu poétique, donne le tempo  de la réplique.
Une douce musique dont on ne se lasse jamais.
Julius Marx
Photo : Glenn Ford et Gloria Grahame  dans Big Heat de Fritz Lang (1953)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire