vendredi 22 février 2013

Le Polar est Politique



Un des mes amis, Phil Lomax, m'a raconté cette histoire d'aveugle armé d'un pistolet qui, voulant tirer dans un wagon de métro sur un homme qui l'avait giflé, avait tué un innocent voyageur en train de lire paisiblement son journal sur une banquette, et j'ai pensé, ça alors, ça ressemble vraiment aux nouvelles qui circulent aujourd'hui, les émeutes dans les ghettos, la guerre du Vietnam, les gestes masochistes qui s'accomplissent en Orient. Et puis j'ai pensé à certains de nos leaders forts en gueule qui poussent nos vulnérables frères à aller se faire tuer et je me suis dit là-dessus que toute cette violence inorganisée était comme un aveugle armé d'un pistolet.
Chester Himes
Préface à Blind Man with a Pistol
(l'Aveugle au pistolet)
1969
Photo : Christopher Walken (Deer Hunter-Michael Cimino 1978...évidemment)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire