samedi 15 septembre 2012

Météo from Tunisia

Septembre. Sale météo. Les temps changent, l'orage gronde.
Pour retrouver un semblant de lumière, méditons ce texte du poète.


"-Frères, s'écria Mackenzie, l'homme blanc qu'il vous plaît d'appeler Loup est venu parmi vous avec de bonnes paroles, en ami, en frère, et ses lèvres n'ont pas proféré de mensonges. Mais vos hommes ont expliqué ce qu'ils avaient sur le coeur, et le temps des bonnes paroles est passé. D'abord, laissez-moi vous dire que le shaman est un faux prophète; il a une méchante langue; les messages qu'il vous apporte ne viennent pas du Dispensateur du feu; ses oreilles ne sauraient entendre la voix du Corbeau, et il s'est joué de vous en vous racontant les fables qu'il a imaginé.
Il n'a aucun pouvoir. Rappelez-vous le passé. Quand il vous a fallu tuer vos chiens et les manger, alors que vos estomacs souffraient d'avoir pour toute nourriture des peaux d'animaux et les lanières de vos mocassins, alors que les vieillards et les femmes âgées s'endormaient du dernier sommeil, que les bébés mouraient, que tout était sombre autour de vous, que vous périssiez en grand nombre comme le saumon au moment du passage, et que la famine vous décimait, eh bien! le shaman est-il venu récompenser la peine de vos chasseurs? A-t-il donné de la viande à vos estomacs affamés? Je vous le répète, le shaman n'a aucun pouvoir; aussi, je lui crache au visage!
Quoique surprise par cette sorte de sacrilège, la foule ne fit entendre aucune protestation. Quelques femmes eurent peur mais, parmi les hommes, plusieurs semblèrent attendre un miracle.
Tous les yeux étaient fixés sur les deux figures centrales. Le prêtre-médecin sentit toute l'amertume de cette heure cruelle; son pouvoir allait lui échapper. Il ouvrit la bouche pour menacer, mais se recula bien vite devant l'attitude féroce, les poings levés et les yeux étincelants de Mackenzie.
Celui-ci ricana et reprit :
-Suis-je mort? La foudre m'a-t-elle frappé? Les étoiles sont-elles tombées du ciel pour m'anéantir?"
Jack London
Le fils du Loup
Phébus-libretto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire