"J'aime lire allongée sur un canapé, mais ceci n'est pas une profession, hélas." Fran Lebowitz
mercredi 24 octobre 2012
Le polar est Méchant
En ressortant, le sergent croisa Salamander et le policeman qui l'escortait. Si, au moment de représenter par un visage allégorique les dégradations opérées par la vieillesse, le vice et la peur, un caricaturiste s'était aperçu qu'il ne lui restait, sur la palette, qu'un pâté de couleur jaune et sale, il eût pu prendre pour modèle la tête que Salamander portait inclinée vers son épaule gauche.
Ses yeux couleur d'urine firent le tour de la petite pièce, comme ceux d'une souris traquée qui cherche vainement son trou. Il m'aperçut, mais évita mon regard.
-Ce procédé est absolument arbitraire, proclama sa voix radiophonique.
Mais les mouvements de son vieux corps décharné étaient infiniment serviles et il traversa la pièce humblement , d'un pas qui ressemblait à une suite de génuflexions.
-Ne commencez pas à me raconter de quelle manière Kerch va venir vous tirer de là. Kerch sera trop occupé à s'en tirer lui-même. Vous êtes professeur de quoi, à propos? Professeur d'avortement?
Son visage cireux était tellement exsangue et transparent qu'on devinait, sous sa peau, l'ombre de son crâne.
-Professeur de sciences occultes, dit-il d'un ait contrit.
-Vous ne pratiquez plus la médecine, hein?
-Je me suis retiré de la profession voici plusieurs années.
-Trêve de plaisanteries professeur. Nous en avons relevé les marques, et nous avons trouvé dans votre boite à ordures les morceaux de catgut souillés de sang. Nous avons un témoin oculaire. Que vous faut-il de plus?
Une prise de vue en technicolor de toute la scène?
Le corps et le visage de Salamander semblaient se rétrécir à vue d'oeil, puis se figèrent. Seules, remuaient encore ses petites mains blanches et manucurées, telles deux araignées aveugles, montant et descendant le long de ses cuisses squelettiques.
Kenneth Millar
Blue City ( A feu et à sang)
Carré Noir 531
Photo Vincent Price in Shock (A.Werker) 1946
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire