mercredi 5 mars 2014

Hollywood by Night



On sait que  Stuart Kaminsky gérait un bon petit filon avec son idée d'un privé évoluant dans le Hollywood des années quarante et mettant en scène des personnages célèbres comme Judy Garland (Murder on the yellow brick road) ou les Marx Brothers ( You bet your life Chico.)
Si les romans sont tous amusants et bien gérés, donc, High Midnigth est, à mon sens, plus intéressant, parce que socialement plus engagé. Très loin des strass et paillettes, l'enquête du privé Toby Peters se déroule presque exclusivement dans des quartiers qui le ramènent à la triste réalité: " Les maisons préfabriquées et les églises en briques sombres faisaient un certain effet sous le soleil, mais par un jour comme celui-là, le quartier apparaissait vraiment pour ce qu'il était, un ghetto de ratés au chômage, même à une époque où les hommes étaient rares et les boulots faciles à trouver. Dans les rues et les petits jardins publics, les enfants portaient les manteaux de leurs grands frères. Des ménagères fatiguées, un foulard sur la tête, passaient, chargées de paquets et de marmots.
La maison de Curtis Bowie était facile à trouver. Tout près de la Soixante-Cinquième Rue, c'était une toute petite bicoque dont la peinture blanche écaillée laissait voir le bois pourri par-dessous. Et elle n'avait pas d'espace vital, coincée entre deux maisons jumelles et presque mitoyennes.
Je me garai, fermai ma Buick et m'approchai de la porte grillagée. Je frappai au grillage, qui semblait prêt à tomber et comptait tellement de trous qu'il n'aurait pas découragé un aigle,alors, ne parlons pas des mouches."
 L'envers du décor est habité par un peuple  de défavorisés; actrices déchues, acteurs trop vieux pour les longues chevauchés, scénaristes toujours sur le bon coup synonyme de pactole, malfrats beaucoup trop loin de leur base pour pouvoir comprendre quelque chose à ce monde enchanté, et flics corrompus.
Fort heureusement, le personnage de Lola Farmer, une actrice devenue chanteuse de cabaret (lointaine cousine de Susan Alexander Kane ou de la Lily Stevens de Road House) nous redonne l'envie de lutter.
"-C'est toi qui as engagé le tueur? demandai-je.
Elle fit non de la tête et dit, comme se parlant à elle même :
-J'ai usé toutes mes munitions sur Cooper. J'ai ma fierté, pas beaucoup, mais un peu. C'est ce qui me fait tenir debout.
-Non, le résultat est bien supérieur, dis-je, sincère.
Elle sourit, montrant ses forts jolies dents,et, tendant la main par-dessus le bar, m'effleura la joue. Son autre main resta serrée sur son verre.
-C'est gentil, dit-elle."
Julius Marx
Stuart Kaminsky
High Midnight ( Pour qui sonne le clap)
Série Noire n° 1866
Image : Ida Lupino in Road House ( La femme aux cigarettes) Jean Negulesco-1948.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire