vendredi 16 septembre 2011

Invitation


"A ce repas de noces on servit des dindons, des poulets rôtis, des oies, du poisson farci et une soupe de poisson dans laquelle des lacs de citron jetaient des reflets nacrés. Sur les têtes mortes des oies, des fleurs se balançaient comme des plumets somptueux. Mais le ressac écumé de la mer d'Odessa jette-t-il des poulets rôtis sur le rivage?
Tous les plus beaux fleurons de notre contrebande , tous les produits dont les pays tirent leur gloire d'un bout à l'autre de la terre, accomplissaient par cette nuit étoilée, par cette nuit bleue, leur oeuvre de destruction et de séduction. Un vin venu de loin réchauffait les estomacs, coupait délicieusement les jambes, enfumait les cerveaux et provoquait des rots sonores comme l'appel de la trompette guerrière. Le cuisinier noir du Plutarque arrivé l'avant-veille de Port-Saïd  avait passé en fraude les bouteilles ventrues de rhum de la Jamaïque, le madère onctueux, les cigares des plantations de Pierpont-Morgan et les oranges des environs de Jérusalem.
Voilà ce que jette sur le rivage le ressac écumeux de la mer d'Odessa, voilà ce que reçoivent parfois en partage les mendiants d'Odessa pendant les noces juives."
Isaac Babel (Le Roi - in Contes d'Odessa)
Ces contes merveilleux datent de 1923 et demeurent aussi énigmatiques que leur auteur qui a vécu la vie tumultueuse d'un écrivain russe (arrestation, camp d'internement-réhabilitation etc..)
Si les descriptions sont pour le moins savoureuses, il faut dire que le style est étonnant avec des mots tranchants, des métaphores inspirées et justes. Mais, il faut aussi parler du sens de la narration car, histoires il y a bel et bien.
Ainsi, vous pourrez trouver des phrases comme : "les bourses bien remplies sont cousues de larmes" ," Ils portaient des redingotes noires à revers de soie et des bottes neuves qui criaient comme des porcelets dans un sac." Inspiré je vous dis!
Impossible de ne pas parler également d'un autre Isaac (Bashevis-Singer celui-là) qui nous a déjà enchanté (voir les précédentes rubriques) et qui nous enchantera encore et dont l'oeuvre s'accoquine avec notre Isaac du jour.
"Bon, maintenant vous savez tout . Vous savez qui a prononcé le premier le mot "roi". C'était le petit Moïse. Vous savez pourquoi il ne donna ce nom ni à Gratch le borgne, ni à Kolka le furieux. Vous savez tout.
 Mais à quoi bon, si vous avez, comme avant, des lunettes sur le nez et l'automne dans le coeur?"

Isaac Babel  "Contes d'Odessa" et" Nouvelles"  Folio n°1126
Isaac B.Singer (oeuvres complètes, une trentaine d'ouvrages)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire