vendredi 30 septembre 2011

Politique intérieure


Voici, en exclusivité le tout  premier discours du président François Hollande, au lendemain de sa victoire à l'élection présidentielle. Lisez bien, c'est un scoop !
"Il est nécessaire d'être fixé sur la future forme sociale, maintenant surtout que tous nous sommes enfin décidés à passer de la spéculation à l'action,je propose mon propre système concernant l'organisation du monde. Le voici.
(Ce disant, il frappa avec un doigt sur son cahier.) J'aurais voulu le présenter à la réunion sous une forme plus succincte que possible; mais je vois que, loin de comporter des abréviations, mon livre exige encore une multitude d'éclaircissements oraux ; c'est pourquoi l'exposé demandera au moins dix soirées, d'après le nombre de chapitres que renferme l'ouvrage.(Des rires se firent entendre.)De plus, j'avertis que mon système n'est pas achevé. (Nouveaux rires.) Je me suis embarrassé dans mes propres données, et ma conclusion est en contradiction directes avec mes prémisses. Partant de la liberté illimitée, j'aboutis au despotisme illimité. J'ajoute pourtant qu'aucune solution du problème social ne peut exister en dehors de la mienne.(L'hilarité redoubla.)
-Si vous même n'avez pas su coordonner votre système, et si vous êtes arrivé au désespoir, qu'est ce que nous y ferons? se hasarda à observer un des miliaires.
-Vous avez raison, monsieur l'officier,d'autant plus  raison que vous parlez de désespoir. Oui, je suis arrivé au désespoir. Néanmoins, je défie  qui que ce soit de remplacer ma solution par aucune autre: on aura beau chercher, on ne trouvera rien. C'est pourquoi sans perdre de temps, j'invite toute la société à émettre  son avis, lorsqu'elle aura écouté durant dix soirées la lecture de mon livre. Si les membres refusent de m'entendre, nous nous séparerons tout de suite, les hommes pour aller à leur bureau, les femmes pour retourner à leur cuisine, car, du moment que l'on repousse mon système, il faut renoncer à découvrir une autre issue, il n'en existe pas!"
Dostoïevski (Les Possédés)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire