lundi 12 septembre 2011

Un petit coin de ciel bleu


Ceux qui ne connaissent pas encore Thomas Mc Guane doivent  d'abord se procurer par exemple "Comment plumer un pigeon", ensuite, ils pourront revenir à cet article. Oui, je sais, c'est extrêmement contraignant. Pour les autres, prenez la peine de lire ce qui suit. L'extrait  ci-dessous n'est pas à proprement dit significatif de l'univers de l'auteur mais je viens de le piocher dans un de ses anciens bouquins que je n'avais encore pas lu "Rien que du ciel bleu." Je le trouve savoureux et tellement poétique.
"Ils s'arrêtent à un magasin ouvert jour et nuit pour acheter de quoi déjeuner. La caissière regardait si intensément la télévision que Frank réussit à fendre l'emballage plastique d'une revue porno et à jeter un coup d'oeil aux images, l'une après l'autre; on aurait dit un catalogue de fruits de mer. Difficile de rester fasciné par tout cet étalage. Le vagin était une chose splendide, mais photographié comme un monument cela devenait terrifiant.
Les têtes minuscules, floues, plongées dans des ombres lointaines derrière ces cons colossaux, multicolores, aussi grands que les visages du mont Rushmore, firent regretter à Frank sa curiosité. Il se demanda si l'on découvrait ces jeunes femmes près des distributeurs de soda, comme autrefois on repérait les vedettes du cinéma hollywoodien .
Thomas Mc Guane  (Rien que du Ciel Bleu ) 
C.Bourgois/ 1994

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire