mardi 4 octobre 2011

Revue de presse


"La situation du pays reste très "compliquée" . On peut aisément s'en rendre compte en lisant les journaux.
Ici, les unes sont placardées sur de grandes planches disposées au bord de la route, sur le trottoir.
Dès le matin, les petits groupes de lecteurs se forment. Chose assez rare, tous lisent en silence et ne commentent pas l'actualité du jour.
Oui, situation très complexe car, à première vue, les deux forces en présence pendant les affrontements post-électoraux sont toujours  plus que jamais confrontés. Les journaux d'opposition  s'affirment et leurs gros titres visent à frapper le lecteur.Vue  d'Europe, "la crise" se résumait à un simple combat (légitime) du bien contre le mal. Les" unes" prouvent le contraire.
Et puis, dès la lecture des choses sérieuses achevée, le regard  glisse lentement, plus bas, vers les pages sportives, ou  plus bas  encore sur ceux d'une autre presse.
Voici les gros titres de la presse  dite à sensation. Nous sommes étonnées d'apprendre qu'un artiste Zouglou (genre musical proche du Rap) est homosexuel ! Que la totalité des femmes d'Abidjan va bientôt disparaître à cause d'un produit de beauté prohibé, pendant qu'un autre produit miracle redonne force et vitalité, des témoins sont là pour le prouver,  qu'on a retrouvé le corps d'un sage mort depuis 25 ans, en excellent état...
Sur la route du retour, un jeune homme au sourire éclatant  veut me serrer la main . Il m'appelle "mon frère" et me refile une feuille pliée en quatre. Je lis :
"Dieu est-il injuste ? 
Cher frère, chère soeur,
pendant que vous avez encore le souffle de vie,
nous vous invitons à  vous détourner du péché 
et à donner réellement votre coeur à Jésus-Christ.
Repentez-vous et saisissez la main tendue du seigneur."

Je suis satisfait d'avoir encore un souffle de vie, pourtant je frémis, je tremble..

Julius Marx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire