mardi 20 mars 2012

Bienvenue à Hammamet


Tout comme l'Europe, nous avons nous aussi nos jours fériés et nos weeks-end prolongés. Si le 20 mars est le jour de l'indépendance, il est aussi l'un des piliers du pont de quatre jours. Est-ce une particularité des pays dits émergents du nord de ce continent? Car les autres, ceux qui sont encore sous le niveau de la mer, n'est-ce pas, et dont la première occupation des habitants en se levant reste de chercher à bouffer, s'ils ont eux aussi des jours fériés chômés, n'ont pas , c'est l'évidence, la "chance" de chercher fébrilement un petit havre de paix ou passer ces fameux quatre jours avec leur petite famille.
Certains ont choisi de sillonner le désert avec leur 4x4 et de vivre une aventure passionnante en sautant sur les dunes et en prenant bien soin de ne pas briser les bouteilles de remontant qui emplissent le coffre. D'autres ont préféré se rendre sur les sites romains se foutant pas mal des ragots et des rumeurs qui les décrivent comme des intellectuels. Enfin, des irréductibles et des ladres qui se fichent éperdument des jours fériés et qui demeurent sagement chez eux, nous ne parlerons pas (ces impudents personnages sont capables de rester planqués quatre jours uniquement pour ruiner l'intro de ce message.)
Alors, nous avons décidé de jouer les touristes. Notre défi : l'immersion totale dans un hôtel d'un grand groupe international, un des caïds du joliséjourtoutcompris . Un vrai reportage de TF1 ! Mais qu'est-ce qui te prends Julius, tu débloques ou quoi? Non, l'arrivée du printemps sans doute...
A une dizaine de kilomètres du centre "historique" d'Hammamet , les marchands de rêves organisés ont construit avec leurs copains de la période B.A. une véritable petite ville où nos amis les touristes devaient se sentir comme chez eux(1) : Yasmine Hammamet. Allons mes amis, parlons d'abord de l'architecture. C'est une démonstration de tout ce que l'homme mal intentionné peut faire avec une bétonneuse et du ciment. On se croirait dans le port de La Goulette pendant le déchargement des containers: des blocs de différentes couleurs et gabarits empilés les uns sur les autres par un grutier  épileptique.Ensuite, des peintres et des sculpteurs, probablement sous l'emprise de drogues, ont barbouillé et fignolé l'ensemble en y ajoutant çà et là leurs petites touches personnelles. Ainsi, la statue de plâtre du nomade du désert partage la vedette avec le grand Hannibal sur son cheval géant(2), une devanture bariolée de restaurant proposant de la boulabaise , un parc d'attraction Carthaginois, une marina avec au mouillage la caravelle de Christophe Colomb, une authentique  brasserie bavaroise, une ribambelle de super-marquette avec leurs petits cadeaux (de ceux qui font toujours plaisir) estampillés made in China.
Fautes de goût, fautes d'orthographe, qu'importe, on est là pour s'amuser non?
Pour dormir, boire, et manger comme un porcinet le touriste exige le top. Mais, les caïds du Joliséjourtoutcompris sont des types solides et efficaces qui ont bien compris l'époque dans laquelle ils gagnent du fric. Ils ne vendent donc au touriste assoiffé qui possède un tube cathodique à la place du cerveau qu'un ersatz au luxe suranné, un divertissement de série sans saveur.
Immersion oblige, je me retrouve dans l'unique ascenseur qui descend vers la piscine avec six autres joyeux baigneurs. Devant les 4 mètres carrés du bain de pieds, je décide de remonter à la surface.
Sur le seul court de tennis de cet hôtel, nous constatons que le  câble qui soutient le filet est sectionné. Personne pour le réparer ; le responsable est parti. Nous sommes en Tunisie depuis trop longtemps pour oser poser la  stupide et inutile question:
-Quand reviendra-t-il?
Au restaurant, je pense que ces types de TF1 font un boulot vraiment difficile. J'ai la nausée.
L'immersion, fini pour moi.
Par mesure de représailles, je boycotte la  soirée "spectacle de magie". J'en ai assez vu dans la journée. Je préfère  rester au lit avec un bon Westalke. Heureusement, demain, on sera déjà de l'autre côté du pont.
Julius Marx

(1) Car le touriste, s'il consent à sortir de chez lui veut aussi retrouver les valeurs de la société libérale très avancée, faut pas lui faire au touriste...
(2) Au passage, j'ai relevé que le fougueux canasson avait perdu ses coucougnettes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire