" L'apparition de la Vierge Marie" (Louis-Auguste Le Rance-21e siècle )
Musée du Comtat Venaissin - Carpentras
Lorsqu'il peint cette oeuvre dans la seconde décennie des années 2000, Louis-Auguste Le Rance est encore un inconnu. Peintre autodidacte, que ses partenaires de comptoir du café de la Poste, où il se rend chaque matin, surnomment amicalement le facteur sans cheval, le vieux Louis est avant tout un précurseur.
Si cette allégorie ne rencontre pas immédiatement un grand succès auprès du public (seulement 20% des visiteurs du musée avouent faire un détour pour admirer la toile) l'oeuvre mérite cependant quelques explications.
Découvrons tout d'abord le sujet proprement dit du tableau : la Vierge Marie. Elle apparaît ici sous les traits d'une jeune fille blonde à forte poitrine. Remarquons également la blouse subtilement entrouverte pour nous laisser entrevoir la cuisse laiteuse et charnue de la belle.
Au-dessus d'elle, ce paysan du Comtat vêtu de peaux de bêtes, que le peintre a affublé lui aussi d'une crinière blonde, fait le geste de saisir l'apparition, mais, évidemment, on le devine, il ne pourra jamais empoigner la femme avec ses drôles de mains fourchues à quatre doigts.
Signalons également le décor au second plan. Ces fougères et autres rochers comme posés là, sur un sol sec, presque lunaire, symbolisent le monde AVANT cette apparition. Depuis, on le sait si on a eu la chance de visiter l'endroit, la nature a su donner l'abondance à cette région.
Pour la petite histoire, sachez que le modèle de cette toile est probablement la petite-fille du vieux Roi Jean-Marie Ier que le peintre admirait pour son charisme, sa crinière blonde et sa faculté à postillonner à plus de trente pas.
Admirable témoignage des temps passés encore si présents aujourd'hui.
Rangez vos cahiers. Sortez en silence
Julius Marx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire