mercredi 12 novembre 2014

Le Polar Est Amour (19)


Gyp Rayney fut reconduit en prison et je rentrai chez moi. Mais pas pour me coucher. Car Clio Landes m’attendait ; elle était là (j’avais laissé la porte ouverte), assise devant une bouteille de whisky. Elle avait puisé dans la gnôle une mélancolie  sans bornes. C’était une pauvre fille, seule, cafardeuse, malade, qui pleurait son paradis perdu. Elle se soûlait, pensait à ses parents morts, se rappelait les moments les plus moches de son enfance, les histoires tristes de son passé, et elle pleurait sur sa vie gâchée. 
Il n’était pas loin de quatre heures du matin quand le whisky eut enfin le dessus ; elle s’endormit sur mon épaule. Je la soulevai et la transportai jusqu’à sa chambre. 
Au moment où j’atteignis sa porte, le gros Bardell arriva en haut de l’escalier :
-Sacré shérif, toujours au boulot ! et il s’en alla après ce commentaire plein d’humour.
Dashiel Hammett
Corkscrew (un petit coin tranquille)

Black Mask (1925)
Image : Dorothy Comingore, la Susan Alexander de Charles Foster Kane.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire