jeudi 9 juin 2011

Si j'avais su que je vivrais si longtemps...


Ce qui c'est passé avant : Le père de Danny (surnommé Red Shirt) se bat dans un bar contre deux hommes, dont un est l'ancien mari de Verline. Il finit par prendre la fuite. Danny propose à Verline de venir se reposer dans la caravane qu'il occupe avec son père.

"Red Shirt n'était pas à la caravane. Il faisait froid à l'intérieur et Danny alluma le chauffage au gaz.
Verline s'assit sur le canapé, le devant de son tricot blanc était tout taché de sang.
-Va falloir que je le donne au teinturier, dit-elle.
Quand elle parlait, elle mettait la main devant sa bouche pour que Danny ne vît pas sa lèvre fendue.
-T'as des aspirines, mon chou? quatre, si tu en as.
Danny trouva un tube dans l'armoire à pharmacie et sortit six comprimés. Il en prit deux avant de sortir du cabinet de toilette.
-Merci, dit Verline quand il les lui tendit. Je boirais bien un coup pour les faire descendre. T'as du whisky?
Danny trouva une bouteille d'Old Forester à moitié pleine dans le placard et lui en servit un verre. Il apporta la bouteille et la posa par terre à côté du sofa. Il pensait que Verline devrait enlever sa main de sa bouche pour absorber l'aspirine et le whisky en même temps, mais elle réussit la manoeuvre d'une seule main.Tenant le verre en équilibre au creux de sa paume, elle prit les cachets entre le pouce et l'index, un à la fois, et les fit descendre avec le whisky.Elle finit son verre avec le dernier comprimé et se resservit.
-Ca va mieux, dit-elle.
Elle se laissa aller contre le dossier et ferma les yeux, et, un moment, Danny crut qu'elle s'était endormie.
Puis elle se mit à parler, en se couvrant toujours la bouche.
-Celui avec le chapeau, c'est Wendell. Mon Dieu, quel nom! On est séparés, alors il n'a pas vraiment de droits sur moi. Bert, celui qui t'as cogné, c'est son frère. Il était  dans les Marines et ça l'a rendu fou ou quelque chose comme ça. Mais il est tout dévoué à ce salaud de Wendell. (Elle eut un petit rire qui ressemblait davantage à un sanglot.) Wendell et Bert, Bert et Wendell, voila ma vie.
Elle enleva sa main de devant sa bouche, découvrant sa lèvre fendue. Danny détourna les yeux.
-Je ne suis plus très jolie, hein? Même avant ça, je veux dire. Il y a douze ans, c'était autre chose. (Elle versa le reste de la bouteille dans son verre.) "Si j'avais su que je vivrais si longtemps, j'aurais mieux pris soin de moi", comme on dit.(Elle marqua une pause.) T'as pas besoin d'écouter tout ça, tu sais. Tu peux filer au lit...
Toute cette histoire ne te concerne pas. Je vais juste attendre un peu ici que la douleur passe et voir si ton père se pointe. Je peux?
-Bien sûr, répondit Danny. Je vais vous chercher des couvertures et un oreiller.....////
......//// Lorsque Danny se réveilla, il pensa que son père était au lit avec lui, mais quand il se retourna, il vit que c'était Verline, vêtue d'une des chemises de flanelle de Red Shirt . Elle lui tournait le dos mais sa chaleur était agréable, et il resta allongé quelques minutes avant de bouger à nouveau. Il se demanda si son père était rentré, et ce qu'il dirait de voir Verline dans son lit.///
///-Je vais prendre une douche. J'espère qu'il y a plein d'eau chaude. Ensuite, je te ferais ton petit-déjeuner. Même Wendell trouvait que je faisais bien la cuisine. Tourne-toi de l'autre côté un instant, tu veux? Je n'ai rien sous cette chemise.
Lorsqu'elle s'assit, la chemise de flanelle s'ouvrit, découvrant le renflement laiteux de ses seins et un téton rose.
Comme par instinct, Danny tendit le bras et lui caressa la joue.
-Tu n'as pas besoin de t'en aller, dit-il. Il fait froid.
Quelque chose changea dans le regard de la femme et sa bouche s'ouvrit légèrement.
Il se rapproche et avança le bras entre ses jambes, mais elle y avait mis sa main, pour lui bloquer le passage.Il essaya de forcer un peu, mais elle secoua la tête.
-Non, dit-elle. Faut que je me fixe une limite quelque part. T'es un bon petit gars. Je ne me sentirais pas bien de faire ça.Regarde de l'autre côté, s'il te plait!
Danny se tourna et fixa le mur.Verline se leva et entra dans le cabinet de toilette.Il l'entendit ouvrir le robinet de la douche. En quelques minutes le lit parut froid , alors il se leva. Il se posta devant la glace et regarda sa poitrine, son ventre plat, son pénis et ses cuisses.Il était beau. Red Shirt, lui, prenait déjà de la brioche. Il s'habilla rapidement , enfila ses bottes pour se grandir un peu , puis il alla dans la cuisine. Il se demanda où diable avait bien pu passer son vieux.

..../// Une fois qu'il eut regardé disparaître la voiture au bout de la route, Danny dégagea le reste de l'allée. Ensuite, il appuya l'outil contre la caravane et rentra à l'intérieur.Il alluma la télé pour avoir de la compagnie et regarda les jeux. Une femme déguisée en pizza essayait de deviner  quelle porte cachait un réfrigérateur.
A midi passé, il appela Billy Kwe pour lui demander si Red Shirt avait passé la nuit chez lui, mais Billy ne l'avait pas vu. Il annonça à Danny que son chauffage était en panne et qu'il risquait de venir se chauffer chez lui. A deux heures, Doney Silverheels appela pour prévenir Danny qu'on avait vu un pick-up comme le leur, au bord d'une petite route de la réserve, près de Thornhollow. Le véhicule était dans le fossé et en partie recouvert de neige.
Quand Billy arriva, ils mirent les chaines à son camion et partir pour Thornhollow. Ils trouvèrent la camionnette exactement comme l'avait dit Doney . Red Shirt était mort, sur le siège avant. Ses mains gelées serraient le volant , et des morceaux de ses paumes se déchirèrent lorsqu'ils le sortirent du véhicule.
Son oeil gauche, tout gonflé, était fermé et il avait à la tempe une bosse de la grosseur d'une prune, à l'endroit où sa tête avait heurté le pare-brise.
Des cristaux de glace étoilaient les coins de la vitre".
Craig Lesley "Saison de Chasse" (10/18)
Cette histoire se déroule dans les limites d'une réserve indienne dans l'état de l'Oregon.
Et bon sang, que les personnages sont bougrement attachants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire