vendredi 22 novembre 2013

Les portes du Paradis (12)

Attore Tragico


Il est tout juste 17 heures et nous voici devant le magasin de négoce de  vin en vrac du village de Mosè. Un vieil homme aux cheveux blanc se tient debout, devant la porte fermée. Nous nous saluons en hochant légèrement la tête. 17h10. Un couple de retraités se présente. La femme porte un sac avec trois ou quatre bouteilles d'eau minérale vides. 17h20. Une voiture se gare sur le petit parking attenant au magasin.Le chauffeur ne descend pas de sa voiture. 17h25. Le jour commence à décliner; ma compagne se risque à demander à notre voisin :
-Le magasin ouvre à 17h, non?
-Normalement, répond le vieil homme  sans bouger la tête, le menton relevé, le regard toujours fixé droit devant lui, vers la route.
17h30. Le couple de retraités chuchote. La femme propose de s'en retourner, de revenir demain. Le mari décide de rester. L'automobiliste sort de sa voiture et marche lentement vers la boutique.
-Il ouvre à 17 heures, non? demande-t-il au vieil homme.
-Normalement, répond notre voisin sans bouger d'un centimètre.
17h30. Ma compagne est d'origine romaine. Elle hausse légèrement le ton, s'agace...
-Mais enfin, ce vendeur, il vient ou il vient pas ce soir?
Le couple de retraité décide de s'éloigner un peu du groupe. L'automobiliste lève les yeux au ciel.
Le vieil homme soupire et tourne lentement la tête.Il plonge ses yeux bleus dans ceux de ma compagne et  lâche  avec la voix de Vittorio Gassman déclamant  er Giorno der Giudizzio de G.G.Belli :
-Ici, on a  l'habitude de vivre avec le désespoir.
(A suivre)
Julius Marx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire