samedi 16 novembre 2013

Les portes du Paradis (7)

J'aimerais tant....




Nous arrivons juste avant le coucher du soleil. Sur le lungomare nous ne sommes pas seuls ! Pourtant   c'est le calme, presque le recueillement qui l'emporte. La plupart des visiteurs, assis sur les bancs ou à la terrasse des nombreux restaurants et cafés, attendent patiemment et sans bruit l'instant fatidique ou le soleil plongera dans la mer.
Bien sûr, nous avons déjà vu la mer ( nous habitons même sur les rives de la méditerranée)
Bien sûr, nous avons déjà pu apprécier les couleurs si particulières de ce crépuscule
Bien sûr, nous savons que la photo est presque banale
Bien sûr, nous savons que tout ceci est d'un conventionnel
Bien sûr...

Le Dieu d'or
Et puis, ensuite, il y a la visite du centre historique. La ville est d'or.





Le Dieu d'or du crépuscule verse un baiser sur les grandes figures délavées sur les murs des hauts palais, les grandes figures qui aspirent comme lui à un souvenir plus antique de gloire et de joie.



 Et l'amer, l'aigu balbutiement de la mer  aussitôt éteint à l'angle d'une rue: éteint, apparu et aussitôt éteint !


Le soir venu, les places sont envahies de vendeurs ambulants. Un vieux sicilien vend des châtaignes pour les locaux et des groupes d'immigrés des babioles chinoises pour tous.
Loin du tumulte, nous réussissons à dénicher  un agréable petit restaurant (friture de la mer et pâtes à la Norma) avec un vin blanc d'Insolia.


Les guitares sonnaient  au train solennel de la déesse. 
Des parfums divers changeaient l'air, l'accord des guitares s'adoucissait depuis une ruelle ambiguë dans l'harmonieuse clameur de la rue qui descendait escarpée à la mer.Les enseignes rouges des boutiques promettaient des vins d'orient à la profonde splendeur opaline tandis que devant moi tremblant la vie passait dans les immortelles formes sereines.
(Dino Campana / crépuscule méditerranéen )

Il faudrait que je vous parle de l'endroit magnifique où nous avons dormi, mais, plus tard, plus tard...
(A suivre )
Julius Marx

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