lundi 20 août 2012

Le polar est Amour


Laissons tomber la guerre et ses images pour nous préoccuper de l'amour dans le roman noir.
J'inaugure ici une petite série que j'espère colorée.
Amusante, émouvante ou parfois fatale, l'histoire d'amour  est un passage obligé, un exercice de genre, au même titre que la scène de violence ou celle de l'indispensable duel final.
Et puis, côté image, nous aurons la chance de voir défiler toutes les plus belles créatures du cinéma (avant l'ère du télé-film.)
Pour débuter, voyons la rencontre du fameux Tanner de Lawrence Block avec une passionaria de Montréal. Amusez-vous, petits veinards.
" Les autres filles auraient pu être vendeuses de supermarché mais, Arlette, elle, ressemblait à une déesse de bouge marseillais. Elle portait un pantalon en velours côtelé noir qui adhérait à ses hanches minces et s'évasait au-dessous du genou, et un corsage de velours vert agréablement tendue en deux endroits par devant. Elle avait un visage de gamin, des cheveux châtain très foncé coupés à la garçonne, comme si on lui avait posé un bol ébréché sur le front, et elle avait planté sur le tout un béret en peau de tigre. Les bérets verts font penser au Viet-Nam. Les bérets en peau de tigre, eux, font penser aux tigres. Mais, avec ou sans béret, Arlette aurait fait le même effet."
Et puis, un peu plus tard...
"-Votre café, Evan.
 Je pris la tasse et soutins la sienne pendant qu'elle s'installait sur le lit à côté de moi, sur la peau de tigre. Nos corps se touchèrent.
-Ah! les tigres! dis-je en hochant la tête d'un air entendu.
-De nobles animaux, vous ne trouvez pas?
-Si.
Sa main caressa la fourrure du tigre à m'en rendre jaloux.
-Tant d'audace, dit-elle. A quoi ça vous fait penser, un tigre?
-A une pompe à essence. Et vous, Arlette?
-A une lotion capillaire, dit-elle.
-La Jeanne d'Arc du Québec.
-Oh! pas moi Evan.
-Mais c'est Emile qui vous a appelé comme ça.
-Emile plaisante. Ou alors, il veut dire que je suis la plus fervente des patriotes comme sainte Jeanne. (Elle se tourna vers moi.) C'est vrai vous savez. Dans ma poitrine, c'est un grand zèle patriotique qui fait battre mon coeur.
-Je vous crois.
-Ici, tenez, dit-elle en montrant du doigt.
-Ah?
-Tâtez-le, Evan. Vous le sentirez battre.
Je mis ma main au milieu de sa poitrine.
-Oui, je le sens, dis-je. Oui, oui, c'est vrai.
-Pas au milieu, mon chou. Le coeur c'est à gauche, voyons!
-Ah! oui. Oui, euh...Je le sens mieux maintenant.
-Pas Jeanne d'Arc, dit-elle un peu plus tard.
-Hélène de Troie, Cléopâtre, Eve.
Elle se mit à ronronner.
-Mais pas Jeanne d'Arc, pas la pucelle d'Orléans. Parce que mon pucelage, il y a longtemps que ...
-Oui, je m'en suis rendu compte.
-Mais quelquefois j'entends des voix.
-Ah! Et que disent-elles?
Elle me reprit en main, pour ainsi dire:
-Elles disent :"Encore, encore!" Alors, que faire quand de telles voix commandent, sinon obéir ?"
Lawrence Block
(Tanner's Tiger- Faites sauter la Reine)
Série Noire N° 1248
Photo : Klute (Jane Fonda-Donald Sutherland / Alan J. Pakula 1971)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire