mercredi 23 janvier 2013

Alors, et la Tunisie ?


Pour tenter (je dis bien tenter) de comprendre la situation politique ici, en Tunisie, il faut peut-être s'inspirer, par exemple, de la circulation routière.
Si, tranquillement installé dans son auto, le chauffeur distrait se permet de jeter un bref coup d'oeil sur sa droite , aussitôt, un petit malin bien inspiré s'engouffre dans la faille.
Au contraire, si notre distrait choisit la gauche, il y a fort à parier, qu'immédiatement, un autre opportuniste  va glisser son bolide dans le couloir laissé provisoirement vacant.
C'est probablement pour cette raison que la quasi-totalité des usagers de la route circule en plein centre de la chaussée.
Et puis, il y a le rond-point ; le lieu improbable où toutes les voitures se donnent rendez-vous. Ici, nous les appelons les No man's land . C'est une sorte de république bananière sans foi ni loi  où tous les coups sont permis. C'est une lutte permanente où celui qui klaxonne le plus fort fait entendre raison aux plus faibles, où celui qui a la chance de posséder une grosse cylindrée  écrase sans aucun remords les rêveurs et les quelques cinglés qui respectent encore les règles.
Il y a bien la police me direz-vous? Certes, mais sachez-le, nos hommes en noir sont très occupés à traquer les véhicules libyens, tous soupçonnés de cacher des armes...Alors..
Mais, il y a un autre petit jeu très à la mode en ce moment on pourrait le nommer le baccara  tunisien.
Les règles sont on ne peut plus simples;  tentez de refilez ses vieux billets avec le trop fameux chiffre 7 pour les plus récents imprimés par le gouvernement. Car, voyez-vous, on raconte qu'après le 31 janvier les anciens billets ne seront plus valables.Ainsi, il n'y aura plus que les collectionneurs et les amoureux du violet pour se souvenir du temps passé. Mais, on raconte tant de choses...
S'il y a une population qui ne s'occupe pas de politique c'est bien celle des mendiants.Ce matin, une femme est entrée dans le super-marché pour quémander une petite pièce aux clients.La situation était assez rare jusqu'ici pour en étonner plus d'un. Dans la file d'attente aux caisses, quelques touristes retraités en short ont fait semblant d'être très occupés,d'autres se sont subitement intéressé à la charpente métallique du plafond pendant que les femmes présentes conspuaient l'intruse en riant.
C'est ce rire qui m'a profondément déçu. Je sais qu'il n'était pas tunisien.
Sirotant mon café, je regarde par la baie vitrée ce crépuscule méditerranéen qui transforme en quelques secondes à peine ces palais hérissés d'antennes jusque-là dorés en tristes fantômes sombres.
Julius Marx

1 commentaire:

  1. Hello Julius

    Il faut absolument répondre aux lettres anonymes, même en anglais !
    J'ai abandonné Blogger et Google + tu peux me retrouver par ici
    A plus Douzbb Aka Alain

    Mes boucs : facebook.com/douzbb
    Mes truites : twitter.com/douzbb
    Ma Timbale : douzbb.tumblr.com
    Mes Pains : pinterest.com/douzbb
    Mon Tube : youtube.com/user/douzbb
    Mon beulog : douzbb.wordpress.com

    P.S Apologies for getting off-topic but I had to tell !

    RépondreSupprimer