mardi 28 décembre 2010

Amour (s)


Une dame m'apparut en manteau vert et robe couleur de flamme ardente, et mon esprit (...) , par une vertu secrète qui émanait d'elle, sentit la force irrésistible de son ancien amour. Aussitôt me frappa (.....) la haute vertu qui m'avait déjà blessé avant que je ne fusse sorti de l'enfance.
Dante 
La Divine Comédie "Le purgatoire" Chant 31






Roméo
Oh! elle apprend aux flambeaux à illuminer!
Sa beauté est suspendue à la face de la nuit
Comme un riche joyau à l'oreille d'une Ethiopienne
Beauté trop précieuse pour la possession, trop exquise pour la terre!
William Shakespeare 
Roméo et Juliette
Acte Premier ( scène 5)





Ce fut comme une apparition: Elle était assise, au milieu du banc, toute seule; ou du moins il ne distingua personne dans l'éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. En même temps qu'il passait, elle leva la tête; il fléchit  involontairement les épaules; et, quand il se fut mis plus loin, du même côté, il la regarda.(....) Jamais il n'avait vu cette splendeur de sa peau brune, la séduction de sa taille, ni cette finesse des doigts que la lumière traversait. Quels étaient son nom, sa demeure, sa vie, son passé? Il souhaitait connaître les meubles de sa chambre, toutes les robes qu'elle avait portées, les gens qu'elle fréquentait; et le désir de la possession physique même disparaissait sous une envie plus profonde, dans une curiosité douloureuse qui n'avait pas de limites.
Gustave Flaubert
L'Education sentimentale




Roxanne- Aujourd'hui.../ Vos mots sont hésitants. Pourquoi?
Cyrano- parlant à mi-voix comme Christian . C'est qu'il fait nuit, dans cette ombre , à tâtons, ils cherchent votre oreille.
Roxanne- Les miens n'éprouvent pas difficultés pareille.
Cyrano- Ils trouvent tout de suite ? oh! Cela va de soi , puisque c'est dans mon coeur  que je les reçois; or moi, j'ai le coeur grand vous l'oreille petite.
D'ailleurs vos mots à vous descendent: ils vont vite, les miens montent, Madame : il leur faut plus de temps!
Edmond Rostand
Cyrano de Bergerac / Acte III scène 13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire