mercredi 29 décembre 2010

Rupture


Quand j'entre dans l'atelier, Aurore est assise sur son lit, le menton dans ses mains, les coudes sur les genoux joints. Elle ne tourne pas la tête vers moi, j'avance droit vers elle, dans la direction de ses yeux, mais son regard me transperce et reste fixé au mur. Je mets mes mains sur ses épaules: elle trésaille.
-Laissez-moi. Laissez-moi. Je ne veux plus vous voir. Partez.
Je m'assois.
-Partez.
Je me lève.
Elle s'adoucit et me tend la main.
-Asseyez-vous. Je voulais seulement vous dire qu'il vaut mieux me laisser seule désormais. Vous m'êtes inutile.Je ne veux pas dire plus.
Elle passe l'extrémité de son parapluie entre les lanières de ses sandales.
-Je commençais à recueillir les fruits de tout mon volontaire labeur. Je ne suis pas une nonne. Je dois à la fois inventer la règle et l'observer. Et le renoncement n'est pas facile pour l'être sauvage que je suis. Vous qui n'avez pas assisté à ce long effort ne pouvez pas comprendre... Les soirées comme celle d'hier n'arrangent pas les choses...
Des larmes coulent le long de ses joues. Je voudrais dire... Mais elle m'interrompt en se levant et se couvre d'un voile violet.
De grands nuages de zinc ébrèchent les rayons du couchant. Il tonne. Les taxis passent, fous.
Dès que nous sommes hors de son quartier, les gens se retournent. Aurore s'arrête, pose sa main sur la mienne. Il y a entre nous l'épaisseur de ce voile, si sec.
Aurore tremble.
-Me pardonnez-vous, Aurore?
Geste vague d'Aurore que  j'interprète:
-Ce n'est pas votre faute.
Elle fait un signe. L'autobus n° 19 vient se ranger à ses pieds, docile, au bord du trottoir. Elle monte sur l'impériale comme le long d'une frise déroulée.
L'écriteau dit qu'elle peut aller jusqu'à Islington . Je suis bien triste. Je sens que je n'aurai vraiment du chagrin qu'après  dîner.


Paul Morand 
Aurore- in Tendres Stocks
(Gallimard -L'imaginaire)
Je trouve ce texte écrit en 1916 d'un modernisme évident (sens de l'ellipse, mots "simples" qui claquent comme des coups de fouet et adjectifs justes.)
L'adjectif juste est un travail nécessaire. D'après Borgès" l'adjectif surprenant est une erreur."
Pour l'ellipse cette phrase de Montesquieu "Sauter les idées intermédiaires, c'est l'art de bien écrire."

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