samedi 25 décembre 2010

Haut-parleurs



Cet après-midi, deux hommes sont montés en haut du minaret de la mosquée.
Les haut-parleurs ont grésillé encore une fois, comme un feu qui ne veut pas mourir.
Ensuite, on n'a plus rien entendu.
Nous savions bien qu'il se passait quelque chose. Chaque matin et chaque soir, depuis maintenant une semaine, pendant les appels à la prière, parasites, sifflements et grondements se livraient une lutte sans merci. Alors, il fallait agir.
Les deux hommes sont redescendus du minaret.
Déjà le soleil déclinait et la terre refroidissait; ces deux-là s'entendent toujours lorsqu'il s'agit de compliquer la tâche des hommes qui ont des choses importantes à régler.
Les deux hommes portaient chacun un haut-parleur, enveloppé dans une grosse couverture comme de drôles de nouveaux-nés, sans bras ni jambe.
Ils ont posés leurs bébés sur le trottoir, puis, ont allumés une cigarette. Ils ont rejeté la fumée là-haut vers le minaret, où un petit croissant de lune semblait les épier.
Alors, les deux hommes ont déposés les deux vieux haut-parleurs dans la benne de leur
camionnette. Lorsqu'ils ont sorti de la même benne deux haut-parleurs neufs, un petit groupe de badauds s'est formé autour d'eux.
Il semblait important que tout le monde donne son avis sur les magnifiques haut-parleurs qui allaient changer la vie de notre communauté.
Moi, j'ai remarqué qu'ils étaient de fabrication américaine.
Cachée derrière la pointe de son minaret, la lune m'a fait un clin d'oeil.

Alexandre Outis

1 commentaire:

  1. Génial cette contradiction, mais je crois que tu m'en avais déjà parlé.

    RépondreSupprimer