mercredi 15 décembre 2010

morte pour la beauté


Je suis morte pour la beauté, mais à peine étais-je installée dans tombe, qu'un qui était mort pour la vérité fut couché dans une niche adjacente.
Il demanda doucement pourquoi j'avais péri?
-Pour la beauté, répondis-je.
-Et moi pour la vérité, les deux ne font qu'un; nous sommes frères, dit-il.
Et de la sorte, tels des parents se rencontrant la nuit, nous parlâmes d'une niche à l'autre, jusqu'à ce que la mousse ait atteint nos lèvres et recouvert nos noms.
Emily Dickinson

La légende de celle qui incarne la poésie raconte qu'elle n'a rien publié de son vivant (seulement une dizaine de poèmes révisés et modifiés "pour la bonne cause")
Borgès cite même cette phrase " La publication n'est pas la partie essentielle du destin d'un écrivain."
Lu encore cette phrase dans le dernier livre de Jim Harrison
"La vie est si étonnante qu'elle laisse peu de place pour autre chose."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire